S'abonner

Déficit neurologique focal au cour des thrombophlébites cérébrales : étude d’une cohorte de 17 cas - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.327 
Atif Merad 1, , Salim Allal 2, Bouchenaki Mehdi 3, Dendane Oussama 4, Souad Benabadji 3, Zahira Barka Bedrane 1, Djaouad Bouchenak Khelladi 5
1 Neurologie, chu de tlemcen, Tlemcen, Algérie 
2 Médecine Interne, centre hospitalier et universitaire de tlemcen, Tlemcen, Algérie 
3 Neurologie, centre hospitalier et universitaire de Tlemcen, Tlemcen, Algérie 
4 Neurologie, CHU Dr Tidjani Damardji, Tlemcen, Algérie 
5 Neurologie, université de Tlemcen, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La thrombose veineuse cérébrale (TVC) est une maladie rare. Elle est caractérisée par la grande diversité de sa présentation clinique. Un déficit neurologique focal peut constituer un des symptômes de la maladie.

Objectifs

Étudier les particularités sémiologiques, et évolutives du déficit neurologique en rapport avec une TVC ainsi que les facteurs de risques (FDR) de cette entité.

Patients et méthodes

C’est une étude rétrospective sur 3 ans (2013–2016) incluant des patients admis au service de Neurologie CHU Tlemcen pour déficit neurologique dans le cadre d’une TVC confirmée par ARM. La cause et le territoire de la TVC ont été étudiés ainsi que les particularités sémiologiques et évolutives des déficits.

Résultats

L’âge moyen était de 37,3 ans. La thrombose prédominait au sinus sagittal supérieur (35,3 %), l’atteinte du sinus latéral (17,6 %), et dans 29,4 % l’atteinte était étendue. Une complication hémorragique était notée dans 76,5 % des cas. La symptomatologie était hémiparétique dans 81,2 % des cas. Le déficit s’accompagnait de convulsions dans 47,1 %, d’une altération de la conscience dans 11,8 %. L’évolution était favorable dans 88,2 % des cas.

Discussion

La symptomatologie de la TVC reste très variable et les signes déficitaires peuvent être un mode de révélation. Certains facteurs sont pourvoyeurs de survenue de signes déficitaires : le siège sustentoriel de la thrombose, l’atteinte du sinus sagittal supérieur, et les complications hémorragiques frontopariétales qui doivent être des éléments d’aletre conduisant à une prise en charge rapide.

Conclusion

Les signes déficitaires au cour des TVC traduisent un infarcissement veineux et constituent un élément de mauvais pronostic imposant un diagnostic et une prise en charge précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : ARM, Déficit, TVC


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S170-S171 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les AVC du transport aérien à l’USINV du Centre hospitalier d’Aulnay sous-bois issus de l’aéroport Roissy Charles De Gaulle
  • Linda Lanouar, Tristan Benoit, Philippe Bargain, Ovidiu Corabianu
| Article suivant Article suivant
  • Valeur pronostique de la CRP dans l’évolution précoce d’un accident vasculaire cérébral
  • Elsa Mhanna, Maria Khoueiry, Jean Mattar, Kamal Kallab

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.