Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Valeur pronostique de la CRP dans l’évolution précoce d’un accident vasculaire cérébral - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.328 
Elsa Mhanna, Maria Khoueiry, Jean Mattar , Kamal Kallab
 Neurologie, CHU de Notre Dame des Secours, Byblos, Liban 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’inflammation est précoce dans la pathogenèse des AVC (accident vasculaire cérébral) ischémiques. La CRP (C-reactive protein) est un marqueur pronostique et prédictif de récurrence potentiel, mais les données dans l’AVC ischémique sont limitées.

Objectifs

Cette étude a pour but de rechercher une relation entre la CRP à l’admission pour AVC et le pronostic neurologique immédiat et à 48h et évaluer la possibilité d’incorporation de la CRP dans le bilan de surveillance en phase aiguë.

Patients et méthodes

C’est une étude prospective sur des patients hospitalisés ayant un AVC ischémique aigu. Les variables dépendantes : NIHSS (National institute of health stroke scale) et le BI (Barthel Index) et la variable indépendante : CRP. Protocole : la CRP est évaluée et une imagerie cérébrale est faite à l’admission ou dès l’apparition des symptômes neurologiques puis l’évolution est suivie par NIHSS jusqu’à 48h.

Résultats

Cinquante et un patients ont été recrutés ; l’âge moyen est de 73,69±12,26. La valeur de CRP moyenne est de 26,38±47,86. La moyenne des NIHSS est de 6,4±5,66 et 5,02±5,66 à 0 et 48h respectivement. En comparant les variables, les résultats n’ont pas montré de différence significative entre hommes et femmes concernant l’âge, NIHSS à l’admission et 48h, la valeur de CRP. Aucune corrélation n’a été trouvée entre l’évolution neurologique évaluée par le NIHSS et la valeur de CRP.

Discussion

L’absence de corrélation entre la CRP et l’évolution de l’AVC pendant les premières 48heures sur 51 malades est une donnée supplémentaire dans une littérature contradictoire ; il serait intéressant d’explorer en même temps d’autres paramètres de l’inflammation.

Conclusion

Dans cette étude nous n’avons pas trouvé un effet significatif de la CRP à l’admission et l’état de l’AVC à 48heures plus tard.

Informations complémentaires

Pas de financement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Handicap, Accident vasculaire cérébral, CRP


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S171 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déficit neurologique focal au cour des thrombophlébites cérébrales : étude d’une cohorte de 17 cas
  • Atif Merad, Salim Allal, Bouchenaki Mehdi, Dendane Oussama, Souad Benabadji, Zahira Barka Bedrane, Djaouad Bouchenak Khelladi
| Article suivant Article suivant
  • Lésions macroscopiques corticales focales dans CADASIL
  • Aicha Lyoubi Idrissi, Eric Jouvent, Hugues Chabriat, Guio François De

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.