Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

EAGLE Syndrome : le danger vient aussi de l’intérieur - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.331 
Mohamed Amine Gargouri , Nicolas Chausson, Manvel Aghasaryan, Didier Smadja
 Neurologie, centre hospitalier sud Francilien, Boulevard Jean Jaurès, Corbeil-Essonnes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dissection carotidienne (DC) « spontanée » est une cause fréquente de l’accident vasculaire cérébral (AVC) du sujet jeune. Un traumatisme de la carotide interne (CI) par le processus styloïde (PS) homolatéral pourrait être incriminé chez certains patients.

Observation

Nous rapportons le cas d’une femme âgée de 37 ans qui consulte pour des épisodes d’amauroses transitoires gauches à répétition. Cette symptomatologie a été précédée par des cervicalgies, rythmées par la rotation du chef à droite, avec acouphènes pulsatiles à gauche. Il n’y avait pas de notion de traumatisme. L’examen neurologique ne notait ni signes déficitaires ni Claude-Bernard-Horner. Le diagnostic d’AIT sur DC a été retenu sur les données de l’IRM cérébrale et de l’EchoDoppler des Tronc Supra Aortiques. En effet, l’IRM (séquence FAT-SAT) des troncs supra aortiques a confirmé les constatations échographiques en montrant la présence d’un hématome de paroi peu étendu sur la partie haute de la CI gauche, avec sur l’angioscanner un PS anormalement long (47mm) au contact de la partie disséquée de celle-ci signant le diagnostic de DC sur « Eagle syndrome ». La patiente a été mise sous antiagrégants plaquettaires avec absence de récidive déficitaire ultérieure.

Discussion

La forme vasculaire du « Eagle syndrome » est moins rapportée que la forme classique. Le siège et le caractère localisé de la DC en regard du PS sont évocateurs du diagnostic et incitent à préciser la longueur et l’angulation du PS et son rapport avec la CI. Des cas de récidive de DC homolatérale ont été signalés justifiant l’exérèse du PS. Celle-ci ne fait pas encore l’objet d’un consensus comme pour la forme classique.

Conclusion

Notre cas illustre une cause méconnue de DC dite « spontanée » mais en fait liée à un traumatisme interne. La prévalence du « Eagle syndrome » vasculaire est méconnue et probablement sous-estimée. L’exérèse du PS permet la prévention d’éventuelle récidive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Processus Styloïde, Eagle Syndrome, Dissection carotidienne


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S172 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépression post Accident Vasculaire Cérébral au CHU de Brazzaville
  • Paul Macaire Ossou-Nguiet, Alain Maxime Mouanga, Amour Ngouma Youmbert, Ghislain Armel Mpandzou, Prince Eliot Sounga Bandzouzi, Dinah Happhia Motoula Latou, Bébène Bandzouzi Ndamba
| Article suivant Article suivant
  • Homocystéinémie et accidents vasculaires cérébraux ischémiques
  • Manel Ben Hmidene, Messelmani Mariem, Anis Riahi, Bedoui Ines, Mansour Malek, Zaouali Jamel, Mrissa Ridha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.