Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Leucoencéphalopathie et risque hémmoragique chez les patients thrombolysés - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.333 
Hanae Benjebara , Mrich Ikram, Najmi Imane, Bouchal Siham, Souirti Zouhayr, Elmidaoui Aouatef, Faouzi Belahsen
 Neurologie, CHU de Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La découverte d’une leuco-encéphalopathie vasculaire sur l’imagerie cérébrale traduit le plus souvent une micro-angiopathie cérébrale secondaire à la présence de facteurs de risque vasculaire représentés par l’âge et l’hypertension artérielle.

Objectifs

L’objectif de ce travail était d’apprécier le risque de transformation hémorragique chez les patients thrombolysés en fonction de l’existence de la leuco-encéphalopathie, et en fonction de sa sévérité.

Patients et méthodes

Nous rapportons une série de 36 patients thrombolysés dans le service de Neurologie de CHU Hassan II de Fès. Tous les patients ont été classés en fonction du stade de leucoencéphalopathie identifié sur leur scanner cérébral initial. Les données cliniques (score NIHSS à l’admission et à la sortie), le score ASPECTS sur le scanner initial, le score de Rankin à 3 mois, et les résultats des autres explorations vasculaires ont été analysés.

Résultats

Il s’agit de 36 patients : 18 hommes et 18 femmes dont l’âge moyen était de 68 ans (45–90). La TDM cérébrale a révélé une leuco-encéphalopathie chez 11 patients (31 %). Parmi les 11 patients, 4 ont présenté une transformation hémorragique dont 2 avait développé un hématome intrainfarctus. Parmi les 4 patients avec une leucoencéphalopathie vasculaire sévère (stade 3), 3 avaient présenté une transformation hémorragique dont 1 un hématome intra-infarctus.

Discussion

La complication majeure de la thrombolyse chez les patients ayant un AVC ischémique est La transformation hémorragique, son risque était plus élevé chez les patients atteints de la leuco-encéphalopathie sévère. Ces résultats ne semble pas justifié d’exclure les patients du traitement thrombolytique uniquement sur la base de l’existence ou non d’une leuco-encéphalopathie, et de son degré de sévérité.

Conclusion

La thrombolyse peut être bénéfique pour les patients atteints d’un AVC ischémique, ce traitement comporte également un risque significatif de transformation hémorragique pour les patients ayant une leuco-encéphalopathie sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémmoragie, Thrombolyse, Leucoencéphalopathie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S173 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Homocystéinémie et accidents vasculaires cérébraux ischémiques
  • Manel Ben Hmidene, Messelmani Mariem, Anis Riahi, Bedoui Ines, Mansour Malek, Zaouali Jamel, Mrissa Ridha
| Article suivant Article suivant
  • Cône terminal ou pas ? Clinique trompeuse de la fistule durale
  • Chahinez Bouchelaghem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.