Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

AVC Ischémique de l’adulte jeune par résistance à la protéine C activée, à propos de deux familles - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.336 
Hichem Bouzenada 1, , Zakaria Amamra 1, Yacine Larfi 2, Fayçal Messaoudi 1
1 Neurologie, hôpital central de l’armée, Alger, Algérie 
2 Hemobiologie, hôpital central de l’armée, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les AVC ischémiques (AVCi) de l’adulte jeune d’origine hématologique sont rare. La résistance à la protéine C activée (RPCA) est la cause héréditaire la plus fréquente, elle est due dans plus de 95 % des cas, à une mutation dans le gène codant pour le facteur V.

Observation

Famille A : Le Propositus est une femme âgée de 43 ans, mariée, aux antécédents d’AVCi en août 2013 et antécédents familiaux de cas similaire dans la famille, qui a présenté un autre AVCi 1 an après, le bilan étiologique est revenu en faveur de RPCA et l’enquête familiale retrouvant la même anomalie chez quatre membres de la famille avec mutation du facteur V Leiden à l’étude génétique. Famille A : Le Propositus est un homme âgé de 27 ans, célibataire, aux antécédents de cas similaire dans la famille, qui a présenté un autre AVCi sylvien gauche, le bilan étiologique a révélé une RPCA et l’enquête familiale retrouvant la même anomalie chez 2 membres de la famille avec mutation du facteur V Leiden à l’étude génétique.

Discussion

Le bilan de thrombophilie des deux familles a révélé une RPCA chez huit patients, et l’étude génétique a retrouvé une mutation de facteur V Leiden hétérozygote chez ces patients, soit 100 % des cas. La RPCA est due dans 95 % des cas chez les Caucasiens, à la mutation du facteur V Leiden. Une autre étude a montré également une augmentation de cette prévalence chez des sujets ayant subi un AVC d’origine indéterminée.

Conclusion

Les AVCi de l’adulte jeune par RPCA due à la mutation du facteur V Leiden sont rares, mais doivent être recherchés en cas de causes indéterminées, car leur découverte permet d’éviter la récidive ou l’apparition d’un nouvel AVC i chez les porteurs sains.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adulte jeune, AVCi, RPCA


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S174 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles de la déglutition à la phase aiguë d’un AVC à Brazzaville
  • Bébène Bandzouzi Ndamba, Paul Macaire Ossou-Nguiet, Lopresty Luberde Ngouala, Annette Oball-Mond Mwankie, Dinah Happhia Motoula Latou, Ghislain Armel Mpandzou, Prince Eliot Sounga Bandzouzi
| Article suivant Article suivant
  • Accidents vasculaires cérébraux secondaires aux vascularités du système nerveux central chez l’enfant
  • Nahla Yengui, Ibtihel Rebai, Nadia Hammami, Hanene Benrhouma, Mohamed Ben Hamouda, Ichraf Kraoua, Ilhem Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.