Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Accidents vasculaires cérébraux secondaires aux vascularités du système nerveux central chez l’enfant - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.337 
Nahla Yengui 1, Ibtihel Rebai 1, , Nadia Hammami 2, Hanene Benrhouma 1, Mohamed Ben Hamouda 2, Ichraf Kraoua 1, Ilhem Turki 1
1 Ur12sp24 et service de neurologie de l’enfant et de l’adolescent, Institut National Mongi Ben Hmida de neurologie, Tunis, Tunisie 
2 Radiologie, Institut de neurologie de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent un mode de révélation des vascularités du système nerveux central (VSNC). Leurs aspects clinico-radiologiques sont méconnus dans la population pédiatrique tunisienne.

Objectifs

Rapporter les caractéristiques clinico-radiologiques et évolutives des AVC secondaires aux VSNC dans une série hospitalière d’enfants tunisiens.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective (2004–2016) ayant inclus tous les enfants présentant un AVC secondaire à une VSNC et suivis au service de Neurologie de l’Enfant et de l’Adolescent de l’Institut National Mongi Ben Hmida de Neurologie de Tunis. Une IRM encéphalique a été réalisée chez tous les patients. Les données clinico-radiologiques, biologiques et évolutives ont été analysées.

Résultats

Six enfants (3 garçons/3 filles) ont été inclus. L’âge moyen était de 8 ans. Le tableau clinique était dominé par un AVC ischémique dans le territoire sylvien (5/6 cas). L’IRM encéphalique a montré des lésions d’âges différents avec un aspect grêle de l’artère sylvienne (5/6 cas) et en chapelet de l’artère carotide interne (1/6 cas). Les étiologies étaient dominées par les vascularités systémiques (3/6 cas). L’évolution était marquée par une épilepsie séquellaire dans 2/6 cas.

Discussion

Notre étude reflète la fréquence de l’AVCI comme signe majeur des VSNC. L’imagerie encéphalique (IRM, angiographie conventionnelle) constitue l’examen clé du diagnostic positif. Les étiologies sont réparties en vascularites monophasiques souvent dues aux infections et chroniques (primitives du SNC ou systémiques). Le traitement et l’évolution dépendent de l’étiologie et de la précocité du traitement étiologique.

Conclusion

L’AVC ischémique constitue le signe le plus fréquent aux cours des VSNC de l’enfant. Un bilan étiologique exhaustif permet d’instituer un traitement adapté et précoce afin d’améliorer le pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enfant, Vascularité, Accident vasculaire cérébral


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S174 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • AVC Ischémique de l’adulte jeune par résistance à la protéine C activée, à propos de deux familles
  • Hichem Bouzenada, Zakaria Amamra, Yacine Larfi, Fayçal Messaoudi
| Article suivant Article suivant
  • Accidents vasculaires cérébraux secondaires aux hémopathies chez l’enfant
  • Nahla Yengui, Ibtihel Rebai, Hanene Benrhouma, Achour Nadia Ben, Aida Rouissi, Ichraf Kraoua, Ilhem Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.