Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Compte rendu d’activité d’une consultation de neurogériatrie aux hôpitaux universitaires de Strasbourg - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.340 
Michèle Kiesmann , Jérémie Perisse, Thomas Vogel, Georges Kaltenbach
 Pôle de Geriatrie, HUS, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La consultation de neurogériatrie propose une expertise neurologique dans le domaine des pathologies neurologiques observées chez des patients âgés et très âgés.

Objectifs

Rendre compte de l’activité d’une consultation publique de neurogériatrie assurée par deux neurologues exerçant en gériatrie avec 2/3 des patients adressés en consultation externe par un médecin traitant.

Patients et méthodes

Activité évaluée à partir des courriers de consultation couvrant une période de 15 mois filants avec repérage des motifs, diagnostics, conduites à tenir pour chaque cas patient et des scores aux principaux tests neuropsychologiques. 837 courriers de consultations ont ainsi été analysés pour 403 patients différents.

Résultats

Caractéristiques : 81 ans+-7,9 ; 0,47 H ; Motifs principaux : 74 % pour plainte cognitive ; 35 % pour troubles de la marche et 30 % pour troubles psychiatriques. Diagnostics principaux : Maladie d’Alzheimer n=86, 82 ans+-5,4,0,33H, MMSE moyen 19±6 ; Pathologie vasculaire n=110 dont 38 démences ; Syndromes extrapyramidaux n=121 dont 42 maladies de Parkinson, 28 syndromes parkinsoniens vasculaires ; Mouvements anormaux n=23 ; Maladies des corps de Lewy n= 18 ; Peripherique n=37 et iatrogénie n=30.

Discussion

L’activité de cette consultation concerne les pathologies neurodégénératives dont le principal facteur de risque est l’âge, les pathologies neurologiques à des stades avancés et les pathologies neurologiques avec comorbidités. La précision diagnostique, l’évaluation cognitive et motrice, l’adaptation des traitements et les conseils d’usage sont les principales directions proposées dans les courriers de cette consultation.

Conclusion

La consultation de neurogériatrie se révèle bien identifiée comme telle par les médecins adresseurs de l’Eurométropole de Strasbourg.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neurodégénératif, Mémoire, Gériatrie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S175-S176 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible post-hémodialyse : à propos de 15 cas
  • Norlin Samuel Obenda, Moussa Toudou Daouda, Siham Bouchal, Aouatef Elmidaoui, Zouhayr Souirti, Houssaini Tarik Sqalli, Faouzi Mohamed Belahsen
| Article suivant Article suivant
  • Place de la biopsie médullaire dans le bilan étiologique des myélites subaiguës extensives
  • Hélène Durand, Laurent Kremer, Nicolas Collongues, Olivier Casez, Geoffroy Hautecloque, Dominique Chaussemy, Jérôme De Seze

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.