Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible post-hémodialyse : à propos de 15 cas - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.339 
Norlin Samuel Obenda 1, , Moussa Toudou Daouda 1, Siham Bouchal 1, Aouatef Elmidaoui 1, Zouhayr Souirti 1, Houssaini Tarik Sqalli 2, Faouzi Mohamed Belahsen 1
1 Neurologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 
2 Néphrologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible (PRES) est une entité clinicoradiologique relativement rare, caractérisé par des signes cliniques neurologiques et des anomalies radiologiques de la substance blanche essentiellement pariéto-occipitale.

Objectifs

Le but de ce travail est d’étudier de façon rétrospective les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, neuroradiologiques, thérapeutiques et évolutives de PRES post-hémodialyse à travers une série de 15 patients.

Patients et méthodes

Notre étude a été réalisée sur une période de 2 ans (2014–2016) aux services de Neurologie et de Néphrologie du CHU Hassan II de Fès. Le diagnostic de PRES a été considéré devant des signes cliniques neurologiques survenus après hémodialyse associés à des images radiologiques encéphaliques caractéristiques. L’âge moyen des patients était de 38,53 ans (extrêmes 17 et 58 ans) avec une prédominance féminine (60 %). L’hémodialyse était réalisée pour insuffisance rénale (IR) aiguë dans 67 % des cas.

Résultats

Une élévation de la pression artérielle était notée (73 %). Les signes neurologiques étaient convulsions généralisées (80 %), céphalées (40 %), syndrome confusionnel (27 %), troubles visuels (20 %) et état de mal épileptique (20 %). Les lésions cérébrales siégeaient essentiellement en pariéto-occipital. L’évolution sous traitement antihypertenseur et anticonvulsivant était favorable dans tous les cas. L’imagerie cérébrale de contrôle, réalisée dans 20 % des cas après un mois, montrait une disparition complète des lésions.

Discussion

Le PRES est une entité relativement rare, pouvant entraîner des lésions cérébrales irréversibles en cas de retard diagnostic. Certaines pathologies comme l’IR et l’éclampsie sont fréquemment associées au risque de survenue de PRES. L’étiopathogénie reste inconnu. Cependant 2 hypothèses théoriques sont avancées : l’hyperperfusion cérébrale et l’hypoperfusion cérébrale.

Conclusion

Le diagnostic de PRES post-hémodialyse doit être précoce afin d’adapter rapidement le traitement dans le but de prévenir le risque de survenue des lésions encéphaliques irréversibles et de séquelles neurologiques définitives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypertension artérielle, Hémodialyse, Syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S175 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accidents vasculaires cérébraux secondaires aux hémopathies chez l’enfant
  • Nahla Yengui, Ibtihel Rebai, Hanene Benrhouma, Achour Nadia Ben, Aida Rouissi, Ichraf Kraoua, Ilhem Turki
| Article suivant Article suivant
  • Compte rendu d’activité d’une consultation de neurogériatrie aux hôpitaux universitaires de Strasbourg
  • Michèle Kiesmann, Jérémie Perisse, Thomas Vogel, Georges Kaltenbach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.