Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Accidents vasculaires cérébraux secondaires aux hémopathies chez l’enfant - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.338 
Nahla Yengui, Ibtihel Rebai , Hanene Benrhouma, Achour Nadia Ben, Aida Rouissi, Ichraf Kraoua, Ilhem Turki
 Ur12sp24 et service de neurologie de l’enfant et de l’adolescent, Institut National Mongi Ben Hmida de neurologie, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les hémopathies constituent une cause non négligeable de l’accident vasculaire cérébral ischémique (AVCI) chez l’enfant. Leurs étiologies et leurs caractéristiques sont peu documentées chez les enfants tunisiens.

Objectifs

Décrire les caractéristiques clinico-radiologiques, biologiques et évolutives des AVC secondaires aux hémopathies chez l’enfant.

Patients et méthodes

Nous avons revu rétrospectivement les enfants présentant des AVCI secondaires aux hémopathies et suivis au service de Neurologie de l’enfant et de l’adolescent à l’Institut National Mongi Ben Hmida de Neurologie de Tunis (2004–2016). L’IRM encéphalique et le bilan biologique (électrophorèse de l’hémoglobine, dosage des protéines de coagulation et des anticorps antiphospholipides) ont été réalisés chez tous les patients. Les données clinico-radiologiques, biologiques et évolutives ont été analysées.

Résultats

Huit enfants (4 garçons/4 filles) sur 56 ayant eu des AVC ont été inclus. L’âge moyen était de 4,5 ans. L’IRM encéphalique a montré des lésions d’âges différents avec prédominance de l’ischémie aigüe dans le territoire sylvien (6/8 cas). Le bilan étiologique a révélé une drépanocytose (5/8 cas), un déficit en protéine C, un déficit en protéine S et un syndrome des antiphospholipides (1/8 cas respectivement). L’évolution était marquée par les séquelles motrices (4/8), cognitives et la rechute (1/8 respectivement).

Discussion

Notre cohorte supporte les données de la littérature où les hémopathies constituent une cause non négligeable d’AVC de l’enfant et sont pourvoyeuses de rechute et de séquelles cognitivo-motrices sur un cerveau en développement. La drépanocytose est la cause la plus fréquente. Le traitement étiologique permet idéalement de prévenir la survenue d’AVC notamment chez les drépanocytaires et de réduire le risque de rechutes.

Conclusion

La recherche d’une affection hématologique est fondamentale dans la démarche diagnostique des AVC de l’enfant. Le traitement étiologique permet d’établir une prévention primaire des AVC et de prévenir les rechutes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enfant, Hémopathie, Accident vasculaire cérébral


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S175 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accidents vasculaires cérébraux secondaires aux vascularités du système nerveux central chez l’enfant
  • Nahla Yengui, Ibtihel Rebai, Nadia Hammami, Hanene Benrhouma, Mohamed Ben Hamouda, Ichraf Kraoua, Ilhem Turki
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible post-hémodialyse : à propos de 15 cas
  • Norlin Samuel Obenda, Moussa Toudou Daouda, Siham Bouchal, Aouatef Elmidaoui, Zouhayr Souirti, Houssaini Tarik Sqalli, Faouzi Mohamed Belahsen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.