Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Place de la biopsie médullaire dans le bilan étiologique des myélites subaiguës extensives - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.341 
Hélène Durand 1, , Laurent Kremer 1, Nicolas Collongues 1, Olivier Casez 2, Geoffroy Hautecloque 1, Dominique Chaussemy 3, Jérôme De Seze 1
1 Neurologie, Les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Neurologie générale, CHU de Grenoble, Pavillon de Neurologie, La Tronche, France 
3 Neurochirurgie, Les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le bilan étiologique de première intention d’une myélite transverse subaiguë est bien codifiée. Dans les formes dont l’étiologie demeure indéterminée, la place de la biopsie médullaire mériterait d’être discutée.

Observation

Nous rapportons les cas de trois patients, ayant présenté des tableaux cliniques de myélite subaiguë, à la phase initiale des symptômes. Une IRM médullaire avait permis de mettre en évidence des hypersignaux T2 étendus de la moelle, associés selon les cas, à une prise de contraste après injection de gadolinium. L’étude du LCR retrouvait une hyperprotéinorachie majeure, souvent isolée. Le bilan infectiologique n’était jamais concluant. Selon le contexte de chaque patient, différentes causes de myélite inflammatoire avaient été évoquées, sans confirmation paraclinique : tuberculose médullaire pour le cas numéro 1, myélite aiguë post-vaccinale pour le cas numéro 2 et myélite d’origine inflammatoire pour le cas numéro 3. Ils ont alors bénéficié d’un traitement étiologique ainsi que d’une corticothérapie au long cours, permettant dans un premier temps une amélioration des symptômes et une régression de la myélite sur l’IRM. Par la suite, devant la récidive des symptômes à plusieurs reprises et l’absence d’arguments formels pour une étiologie, une biopsie médullaire a finalement été réalisée. Celle-ci a permis de mettre en évidence une tumeur gliale de haut grade.

Discussion

Le recours à une biopsie médullaire mérite d’être discuté lors d’un tableau de myélite subaiguë d’étiologie indéterminée, après bilan étiologique de première intention, et lors de la récidive des symptômes, malgré une prise en charge thérapeutique supposée adaptée. Il n’existe cependant pas de réel consensus dans la littérature quant à son indication à des phases précoces.

Conclusion

Les glioblastomes médullaires primaires sont une entité rare. Leur présentation peut s’apparenter à une myélite transverse subaiguë. La réalisation précoce d’une biopsie médullaire permettrait d’optimiser la prise en charge de nos patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Myélite transverse, Biopsie médullaire, Glioblastome


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S176 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Compte rendu d’activité d’une consultation de neurogériatrie aux hôpitaux universitaires de Strasbourg
  • Michèle Kiesmann, Jérémie Perisse, Thomas Vogel, Georges Kaltenbach
| Article suivant Article suivant
  • Tolérance à l’exercice et capacité physique des patients atteints d’une ataxie de Friedreich tardive
  • Médéric Descoins, Chantal Verkindt, Bruno Lemarchand, Dalleau Georges, Nicolas Perrot, Claude Mignard, Ariane Choumert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.