Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Encéphalites autoimmunes à autoanticorps : diversité clinique et immunologique - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.344 
Tahar Amine Bakhti 1, , Sonia Nouioua 1, Nabila Attal 2, Radia Bouderba 1, Lamia Ali Pacha 1, Salima Assami 1, Meriem Tazir 1
1 Neurologie, service de neurologie et laboratoire de recherche en neurosciences, CHU de Alger centre, Alger, Algérie 
2 Immunologie, Institut Pasteur d’Algérie, Dely Ibrahim, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’avènement des bio-marqueurs dans le diagnostic des encéphalites autoimmunes a permis un changement de paradigme dans la prise en charge de cette affection avec orientation clinique et paraclinique du diagnostic immunologique.

Objectifs

Notre objectif est de rapporter les caractéristiques cliniques, immunologiques et évolutives de dix cas d’encéphalites auto-immunes ayant déterminé une orientation diagnostique et thérapeutique précoce.

Patients et méthodes

Une étude rétrospective descriptive de patients hospitalisés pour une encéphalite autoimmune est réalisée au niveau du service de neurologie du CHU d’Alger Centre. Les diagnostics différentiels en particulier les encéphalites infectieuses et post-infectieuses ont été exclues. Nous avons retenu une origine autoimmune possible ou probable devant un ensemble d’arguments cliniques paracliniques et évolutifs, tout en orientant la recherche spécifique d’anticorps antineurones.

Résultats

Nous avons répertorié dix patients (5 de sexe féminin) âgés de 14 à 76 ans. Les manifestations cliniques comportaient une encéphalite limbique, une rhombencéphalite, une ataxie cérébelleuse subaigue, une atteinte diencéphalique, une démence subaigue. Les anticorps ont été identifiés dans 7 cas : Anti Hu, Anti GAD, anti Ma 2, anti GQ1b, anti TPO. L’immunothérapie était favorable dans 6 cas et une évolution fatale a été notée dans 4 cas.

Discussion

Notre étude supporte certaines données de la littérature notamment la variabilité clinique et immunologique de ces syndromes. L’orientation diagnostique vers une encéphalite auto-immune reposait sur l’installation subaiguë de troubles cognitifs et psychiatriques avec ou sans signes de focalisation, une imagerie anormale et une cellulorachie élevée, permettant une orientation du diagnostic immunologique et un traitement précoce.

Conclusion

Les encéphalites auto-immunes sont caractérisées par une grande diversité clinique et immunologique. L’orientation du diagnostic par le tableau clinique et les examens paracliniques permet un diagnostic immunlologique et une immunothérapie précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Immunothérapie, Auto anticorps, Encéphalite


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S177 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Encéphalites à anti LGI1 : du diagnostic à la guérison sans sequelles
  • Laure Thomas, Charlotte Blanc, Balbezier Aude, Aurélien Maureille, Geraldine Picard, Veronique Rogemond, Jérome Honnorat
| Article suivant Article suivant
  • Troubles sexuels et leur prise en charge dans une population de blessés médullaires : que retenir ?
  • Herman Azanmasso, Moigny Yvette, Kyal Nada, Etienne Alagnidé, Béatrice Carra, El Fatimi Abdellatif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.