S'abonner

Caractéristiques cliniques et démographiques des patients ayant un trouble moteur fonctionnel - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.346 
Nicolas Villain 1, Francine Mesrati 2, Lionel Naccache 2, Vidailhet Marie 1, Emmanuel Roze 1, Degos Bertrand 1, Béatrice Garcin 3,
1 Département de neurologie, groupe hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 Service de neurophysiologie, groupe hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
3 Frontlab, ICM institut du Cerveau et de la Moelle épinière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles neurologiques fonctionnels, bien que fréquents et posant des difficultés diagnostiques et thérapeutiques pour les praticiens, restent insuffisamment caractérisés.

Objectifs

L’objectif est de décrire les caractéristiques démographiques et cliniques des patients présentant un trouble moteur fonctionnel.

Patients et méthodes

Nous avons prospectivement colligé toutes les informations démographiques et cliniques des patients ayant un trouble moteur fonctionnel pris en charge en Neurophysiologie à l’hôpital Pitié-Salpêtrière entre 2008 et 2016. Ces patients ont tous eu un bilan étiologique exhaustif au sein et/ou en dehors du département de neurologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière et ont été adressés en Neurophysiologie pour stimulation magnétique transcrânienne à visée thérapeutique (Garcin et al., 2013).

Résultats

Quatre cent quatre vingt-deux patients dont 74 % de femmes ont été inclus. L’âge moyen était de 40 ans [877], 55 % étaient en arrêt de travail ou invalidité, et 57 % avaient un niveau d’éducation inférieur au bac. 60 % des patients rapportaient un antécédent psychiatrique. Les symptômes évoluaient depuis 4,3 ans en moyenne [2jours–65 ans] avec début brutal dans 93 % des cas. Les patients avaient soit un déficit moteur (50 %) soit des mouvements anormaux (50 %), les caractéristiques de ces 2 populations étant comparées.

Discussion

Cette cohorte est la plus grande cohorte de patients présentant des troubles fonctionnels moteurs actuellement décrite (Stone et al., 2010 ; Nazir et al., 2005 ; Binzer et al., 1997 ; Baker and Silver, 1987). Ces données confirment que l’absence de comorbidité psychiatrique ne doit pas faire récuser le diagnostic. Elles montrent également l’important retentissement socioprofessionnel des troubles moteurs fonctionnels.

Conclusion

Nous décrivons une cohorte de patients ayant des troubles moteurs fonctionnels. Les retentissements socioprofessionnels justifient une prise en charge optimale à savoir précoce et multidisciplinaire.

Informations complémentaires

Bourse FRM (FDM20130727265+FDM20150632801)

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Conversion, Cohorte, Troubles moteurs fonctionnels


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S178 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles sexuels et leur prise en charge dans une population de blessés médullaires : que retenir ?
  • Herman Azanmasso, Moigny Yvette, Kyal Nada, Etienne Alagnidé, Béatrice Carra, El Fatimi Abdellatif
| Article suivant Article suivant
  • Cérébellite aiguë chez l’enfant
  • Thouraya Ben Younes, Hedia Klaa, Hanene Benrhouma, Rebai Ibtihel, Nedia Ben Achour, Ichraf Kraoua, Ilhem Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.