Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Troubles sexuels et leur prise en charge dans une population de blessés médullaires : que retenir ? - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.345 
Herman Azanmasso 1, , Moigny Yvette 1, Kyal Nada 1, Etienne Alagnidé 2, Béatrice Carra 3, El Fatimi Abdellatif 1
1 Service de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle chu ibn rochdcasablanca, CHU de Ibn Rochd Casa, Casablanca, Maroc 
2 Service de médecine physique et de réadaptation, CNHU K MAGA, Cotonou, Bénin 
3 Unité fonctionnelle 1, centre hospitalier Nord Caraïbe site du Carbet, Le Carbet, Martinique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’espérance de vie des blessés médullaires est comparable à celle de la population générale. Ces patients posent des problèmes moteurs mais aussi sexuels. Leur prise en charge est une priorité.Objectifs analyser la prévalence des troubles sexuels et la prise en charge proposée chez des blessés médullaires suivis au centre hospitalier Nord Caraïbe site du Carbet, Martinique.Patients et méthodes il s’agissait d’une étude rétrospective, descriptive portant sur les patients suivis au centre hospitalier Nord Caraïbe site du Carbet, vu du 1er janvier 2014 au 1er janvier 2016 dans le cadre d’une ré-hospitalisation pour bilan fonctionnel et neuro-urologique annuel selon les recommandations du GENULF. L’analyse des données s’était faite avec Epi Info. L’âge moyen des patients recrutés était de 47,7±16,1 ans, prioritairement de sexe masculin 81,5 %. La lésion médullaire évoluait depuis 11,6±11,8 ans.

Résultats

Ils étaient tétraplégiques 66,2 %, paraplégiques 33,8 % ASIA (67,7 %) A, (12,3 %) B, (12,3 %) C et (7,5 %) D. C’étaient : un accident de la voie publique 41,5 %, accident domestique 16,9 %, accident de travail 9,2 %, accident de plongeon 7,5 %, accident sportif 6,1 % et 18,5 % myélite et compression tumorale. Il s’agissait de troubles de l’érection 45,2 %, baisse de la libido 4,8 %, troubles de l’éjaculation 1,6 % traités par la midodrine, IPDE5, injection intracaverneuse de prostaglandine, et 16,1 % d’inactivité sexuelle.Discussion les troubles sexuels sont largement décrits chez les patients blessés médullaires. Notre analyse prouve que les patients martiniquais souffraient prioritairement des dysérections avec une proportion moindre d’inactivité sexuelle en comparaison aux données de la littérature. La prise en charge qui leur était apporté reste insuffisante à savoir midodrine 11,1 %, IPDE5 12,7 % et injection intracaverneuse de prostaglandine 1,6 %.

Conclusion

la qualité de la sexualité des blessés médullaires suivis au centre hospitalier nord Caraïbe est mauvaise et nécessite un investissement plus orienté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Blessés médullaires, Prise en charge, Troubles sexuels


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S178 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Encéphalites autoimmunes à autoanticorps : diversité clinique et immunologique
  • Tahar Amine Bakhti, Sonia Nouioua, Nabila Attal, Radia Bouderba, Lamia Ali Pacha, Salima Assami, Meriem Tazir
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques cliniques et démographiques des patients ayant un trouble moteur fonctionnel
  • Nicolas Villain, Francine Mesrati, Lionel Naccache, Vidailhet Marie, Emmanuel Roze, Degos Bertrand, Béatrice Garcin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.