Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Prévalence des principales affections neurologiques chez les sujets de 15 ans et plus en population générale à Cotonou, Bénin - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.351 
Dieudonné Gnonlonfoun 1, , Kodjo Constant Adjien 2, Thierry Adoukonou 3, Gérald Goudjinou 4, Nobel Weke 5, Dismand Houinato 6
1 Neurologie, FSS, Cotonou, Bénin 
2 Neurologie, centre national hospitalier et universitaire Hubert KM de Cotonou, Cotonou, Bénin 
3 Medecine, centre hospitalier départemental et universitaire du Borgou-Alibori, Parakou, Bénin 
4 Neurologie, CNHU-HKM, Cotonou, Bénin 
5 Neurologie, CNHU K MAGA, Cotonou, Bénin 
6 Neurologie, unité d’enseignement et de recherche en neurologie, centre national hospitalier et universitaire Hubert KM de Cotonou, Cotonou, Bénin 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

les affections neurologiques constituent un véritable problème de santé publique d’où la nécessité de disposer de données épidémiologiques en population générale au Bénin.

Objectifs

déterminer la prévalence des principales affections neurologiques et les facteurs associés chez les sujets de 15 ans et plus, dans le 3ème arrondissement de Cotonou.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective transversale à visée descriptive et analytique conduite de septembre à Octobre 2015. Elle a porté sur 1050 sujets sélectionnés selon la technique de sondage aléatoire à 4 degrés et s’est déroulée en 2 phases. La première était celle de l’enquête porte à porte à l’aide du questionnaire Bower JH en vue de la détection des cas suspects. La seconde était celle de la confirmation des cas par un neurologue. Les données étaient saisies et analysées avec Epi-info 7.1.5.0.

Résultats

La prévalence des principales affections neurologiques était de 40,5 %. Celle des céphalées était de 35,6 % dont 24,8 % de céphalée de tension et 10,9 % de migraine. 4,3 % présentait une neuropathie périphérique ; 1,2 % avait un accident vasculaire cérébral (AVC), 1 % était épileptique. La prévalence des démences et du syndrome parkinsonien était de 0,2 %. Les facteurs associés aux affections neurologiques étaient le niveau d’instruction (p=0,02), la profession (p=0,01) et l’âge (p=0,0008).

Discussion

Les affections neurologiques sont assez fréquentes dans notre population et corroborent les résultats retrouvés en Afrique. Par contre, cette prévalence est plus faible en occident que dans notre étude. Ce constat s’explique par l’absence de consultation des populations au Bénin en cas d’affections neurologiques et donc un défaut de prise en charge.

Conclusion

Cette étude a permis de se rapprocher de la population pour la détermination des affections neurologiques qu’elle présente et dote le Bénin de données épidémiologiques exploitables pour la prise de décision.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bénin, Affections neurologiques, Prévalence


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S180 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications myélo-radiculaires au cours de la Bilharziose : à propos de 2 cas en neurologie du CHUN de Fann, Dakar - Sénégal
  • Adjaratou Dieynabou Sow, Mbagnick Bakhoum, Anna Modji Basse, Kamadore Toure, Ngor Side Diagne, Amadou Gallo Diop, Mansour Ndiaye Mouhamadou
| Article suivant Article suivant
  • Cas de méningo-encéphalite à Trypanosomiase
  • Anna Larricq, Alexis Montcuquet, Morgan Matt, Marie Paule Boncoeur, Jean-François Faucher, Laurent Magy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.