S'abonner

Les études de la charge mondiale de morbidité : l’exemple des facteurs de risque modifiables des AVC - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.355 
Maurice Giroud 1, , Benoit Delpont 2, Christelle Blanc 1, Jacques Reis 3, Yannick Bejot 1
1 Neurologie, CHU de Dijon, Dijon 
2 Neurologie 01, CHU de Dijon, Dijon 
3 Neurologie, neurologie, Sarreguemines 

Auteur correspondant.

Résumé

Les big data sont des outils épidémiologiques dont on commence à apprécier le degré de précision et de pertinence pour mesurer le poids des maladies dans une région, un pays ou un continent. Ce nouvel outil est applicable facilement pour les maladies traçantes comme les accidents vasculaires cérébraux (AVC). C’est ainsi que les données épidémiologiques mondiales les plus récentes portant sur une période de 23 ans qui seront exposées, ont permis de montrer que 90 % des AVC sont secondaires à des facteurs de risques modifiables, et elles confirment la place insoupçonnée de la pollution atmosphérique dans la survenue des AVC qui approche 30 % des cas. La pollution atmosphérique apparaît ainsi comme un facteur de risque émergent pour les AVC qui contribue à aggraver le poids de cette pathologie, dans tous les pays mais particulièrement dans les pays en voie de développement. En conclusion, la réduction de la pollution atmosphérique et à son exposition doit devenir une priorité de politique de santé publique, d’autant que l’AVC n’est pas la seule complication médicale des problèmes environnementaux dont la pollution atmosphérique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pollution atmosphérique, Épidémiologie, Accident vasculaire cérébral et environnement


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S183 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Avis neurologique devant un mouvement oculaire anormal
  • Caroline Tilikete
| Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cervelet
  • Laurent Tatu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.