Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Anatomie du cervelet - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.356 
Laurent Tatu
 Explorations et pathologies neuromusculaires, CHRU de Besançon, Besançon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’anatomie morphologique du cervelet et sa division en lobes et lobules sont bien connues. Ces données anatomiques morphologiques ne suffisent cependant pas à comprendre les fonctions motrices et non motrices du cervelet. La connaissance des voies cérébelleuses et des connexions du cervelet avec les autres structures anatomiques est indispensable. L’organisation anatomo-fonctionnelle des trois paires de pédoncules cérébelleux, qui relient le cervelet au reste du névraxe, est en particulier un élément crucial dans le fonctionnement cérébelleux. La vision de l’organisation fonctionnelle du cervelet a évolué au fil du temps. Les divisions phylogénétiques (archéo, paléo, néocerebellum) du cervelet ont longtemps servi de support à la description des fonctions cérébelleuses. Cette vision reste cependant réductrice et peu adaptée à la réalité neuro-fonctionnelle et clinique. La compréhension des fonctions motrices du cervelet nécessite la connaissance d’une organisation neuro-anatomique basée sur les afférences du cervelet et sur son organisation cortico-nucléaire. Cette division sagittale en cervelet médian, intermédiaire et latéral permet d’expliquer les principales fonctions motrices du cervelet à savoir : maintien de l’équilibre, réglage du tonus musculaire, coordination de l’action des muscles durant le mouvement volontaire, programmation du mouvement et apprentissage moteur. Les fonctions non motrices du cervelet sont encore mal connues et peu systématisables. Les progrès rapides des techniques de neuro-imagerie fonctionnelle permettent cependant de commencer à les appréhender. Un cervelet cognitif et limbique se dessine peu à peu et laisse entrevoir son rôle dans de nombreuses tâches non motrices. La question d’une latéralisation des hémisphères cérébelleux se discute également.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cognition, Anatomie, Cervelet


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S183-S184 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les études de la charge mondiale de morbidité : l’exemple des facteurs de risque modifiables des AVC
  • Maurice Giroud, Benoit Delpont, Christelle Blanc, Jacques Reis, Yannick Bejot
| Article suivant Article suivant
  • Le cervelet : de la parole au langage
  • Philippe Paquier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.