S'abonner

Épidémiologie de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées en Tunisie - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.362 
Mouna Ben Djebara , Riadh Gouider
 Ur12sp21, service de neurologie, CHU Razi - La Manouba, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

En raison du vieillissement de la population et de la transition démographique que connaît la Tunisie, la maladie d’Alzheimer (MA) et les maladies apparentées constituent actuellement un problème majeur de santé publique. Selon les données nationales publiées en 2014, le taux de prévalence de la démence a augmenté de 24 % durant la dernière décade. Ainsi, en se basant sur les données démographiques de 2012, la prévalence de la démence a été estimée à près de 4,6 % de la population tunisienne âgée de 65 ans et plus ; celle de la MA avoisinait les 3,2 % dans cette même tranche d’âge. Les données des cohortes hospitalières confirment cet accroissement continu et alarmant dans l’incidence de ces pathologies. La série monocentrique du centre Alzheimer au CHU Razi a inclus 3575 patients atteints de démence dont 55,5 % avaient une MA. Le sex-ratio était à 1,12 et l’âge moyen de début était à 70 ans. Les démences à début précoces représentaient 37,6 % des cas avec un âge moyen de début de 55,8 ans. Dans ce sous-groupe, la MA était également la cause majoritaire (53,8 % des cas). Parmi les principaux facteurs de risque de MA, le génotype APOEɛ4 a été retrouvé respectivement dans 46,5 % des formes à début précoce et dans 47,2 % de celles à début tardif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Démence, Épidémiologie, Alzheimer


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S186 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications neurologiques aiguës de l’infection par le virus Ebola
  • Thierry De Greslan, Magali Billhot, Sandrine Duron, Claire Rousseau, Marion Lahutte, Flavie Bompaire
| Article suivant Article suivant
  • La démence frontotemporale : la plus génétique des démences ?
  • François Sellal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.