Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Séquelles neurologiques de l’infection à virus Ebola - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.400 
Flavie Bompaire 1, , M. Saliou Sow 2, Sandrine Duron 3, A. Toure 2, P. Msellati 2, E. Delaporte 2, Thierry De Greslan 1
1 Service de neurologie, HIA Percy, Clamart, France 
2 Institut de recherche et développement, Montpellier, France 
3 Épidémiologie clinique, centre épidémiologique et de santé publique des armées, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Lors de la récente épidémie d’Ebola en Afrique, le service de santé des armées a mis en place à Conakry, un centre de traitement des soignants guinéens suspects d’être atteints de la maladie à virus Ebola. Pour la première fois, des neurologues ont examiné les malades directement en zone rouge, découvrant des signes encéphalitiques. En reprenant l’étude de la littérature, il apparaissait que l’atteinte neurologique n’avait jamais été décrite spécifiquement. Dans le but d’aider au diagnostic clinique neurologique, une échelle rapide d’évaluation neuropsychologique a été développée. Les résultats ont été comparés à des sujets sains, permettant de valider l’intérêt d’une échelle « Ebola cognitive Scale ». L’ARN viral a par ailleurs été retrouvé dans le liquide céphalo-rachidien des malades avec signes neurologiques. Certains de nos patients séronégatifs, considérés comme guéris à la sortie du centre, présentaient pourtant à distance des troubles cognitifs et comportementaux en particulier. Afin de dépister au mieux d’éventuelles séquelles cognitives, nous avons testé, avec nos collègues de l’institut de recherche et de développement, l’Ebola Cognitive Scale sur une cohorte de patients guinéens survivants. À ce jour, 372 survivants ont été suivis. Plus de 200 ont bénéficié d’une évaluation cognitive comportant un finger tapping test, les séquences motrices de Luria, une épreuve de rappel différé de 4 mots, un test de calcul mental et une évaluation des fluences sémantiques, composant l’Ebola Cognitive Scale. Les résultats de ce suivi neurologique sont exposés ici. Ils montrent que les troubles cognitifs observés à la phase aiguë de la maladie perdurent chez certains patients plusieurs mois après la guérison. L’existence de séquelles cognitives à long terme de la maladie à virus Ebola éclaire les difficultés de réinsertion sociale et professionnelle que rapportent parfois les survivants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ebola, Séquelle, Encéphalite


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S188 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cas clinique 5
  • Guilhem Sole, Fanny Duval, Marie Lacoste-Dagens, Corinne Metay, Marie Rouanet-Larriviere, Nathalie Damon-Perriere, Marie-Laure Négrier-Leibreich
| Article suivant Article suivant
  • Quelle place des patients intervenants dans l’ETP de la maladie de Parkinson ? Quel rôle de l’Association France Parkinson ?
  • Amandine Lagarde, Delamoye Florence

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.