Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Quelle place des patients intervenants dans l’ETP de la maladie de Parkinson ? Quel rôle de l’Association France Parkinson ? - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.369 
Amandine Lagarde  : Responsable missions sociales, Delamoye Florence : Directrice
 Association France Parkinson, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

France Parkinson a un rôle de plus en plus reconnu de partenaire au sein des programmes d’ETP Parkinson. Du point de vue de l’intervention des patients dans les programmes, cela se traduit par un travail collaboratif avec les équipes éducatives : co-recherche et co-sélection des patients candidats pour devenir patients intervenants ; organisation et prise en charge financière par France Parkinson de la formation à l’éducation thérapeutique des patients sélectionnés afin qu’ils soient en capacité d’intervenir à bon escient au sein des programmes au même titre que les autres intervenants ; suivi de l’intégration de ces patients au sein des équipes, et évaluation de leurs interventions. Cette collaboration active de France Parkinson avec les professionnels de l’ETP souhaitant faire intervenir un patient est absolument essentielle à la bonne réussite de ce projet commun. C’est ainsi que, dès le début du programme de formation de patients 2015/2016 nommé « INTERACTIV PARK Formation », un comité de pilotage a été constitué réunissant des neurologues représentatifs d’équipes impliquées en ETP, des patients ainsi que des représentants de France Parkinson. Ce comité a validé les critères du profil du patient intervenant sur lesquels s’est basée la sélection des candidats à la formation. La procédure de « recrutement » s’est fait de façon collégiale avec les professionnels des équipes éducatives qui orientaient des candidats potentiels vers l’association et cooptaient les candidats pressentis par France Parkinson. Le programme a ainsi permis de former 26 personnes pour 13 programmes d’ETP. L’association reste l’interlocuteur privilégié des patients formés comme des professionnels les accueillant au sein de leur équipe et assure un rôle de relais, de conseil et de soutien de la place des patients dans l’ETP. Elle a un rôle conforme aux dernières recommandations du Haut Conseil de santé publique (HCSP) de décembre 2016 qui engage les acteurs en ETP vers plus de participation des patients dans la réalisation de leur programme éducatif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rôle association France Parkinson, ETP Parkinson, Patients intervenants


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S189 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Séquelles neurologiques de l’infection à virus Ebola
  • Flavie Bompaire, M. Saliou Sow, Sandrine Duron, A. Toure, P. Msellati, E. Delaporte, Thierry De Greslan
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic et prise en charge des épilepsies secondaires aux AVC
  • Athanase Millogo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.