Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Bilan d’activité de la ligue franco-africaine contre les AVC - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.373 
Mofou Belo
 Neurologie, CHU Sylvanus Olympio, Lomé, Togo 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

En avril 2004, sur l’initiative des enseignants de neurologie africains qui recevaient comme invité, le professeur Paul Trouillas de la faculté de Lyon à l’occasion du congrès de Pan Association of Neurological Sciences naissait à Cotonou le groupe franco-africain contre les AVC. À cette époque, l’OMS attirait l’attention sur cette menace. Depuis 2004, en marge du congrès de la PANNS qui s’est tenu conjointement à Lomé et Cotonou, l’idée de la création d’une association pour engager la lutte contre les AVC naissait sur l’initiative du professeur Paul Trouillas de l’hôpital neurologique de Lyon et les enseignants de neurologie d’Afrique dont les professeurs, Pierre Dumas, Eric Grunitzky, Ibrahima Pierre N’diaye, Mahamadou N’diaye, Diop Amadou Gallo, Beugre Kouassi, Gilbert Dossou Avodé, Pierre Marie Preux, Agnon Koffi Balogou… etc. Quelle coïncidence !!! Au même moment, l’OMS tirait la sonnette d’alarme et estimait que d’ici 2020, les AVC constitueront un problème majeur de santé en Afrique subsaharienne et seront la première cause de mortalité et de morbidité devant le VIH/SIDA. Le temps était donc venu pour organiser la riposte face à cette épidémie. En 2006, sous le couvert de la ligue sénégalaise de lutte contre l’épilepsie, l’association franco-africaine de lutte contre les AVC avait pu organiser sa première journée scientifique à Dakar. En 2009, nous étions heureux de nous retrouver dans la belle ville de Lyon autour du professeur Trouillas pour débattre de l’avenir de notre association. Il nous a paru nécessaire de passer à une phase plus active. C’est ainsi qu’est née la ligue. Depuis, beaucoup d’encres ont coulé. La ligue est officiellement présente à toutes les JLNF. Les points focaux de la LFACAVC devraient régulièrement donner des nouvelles par des séries de communications sur le site nouvellement conçu. L’existence juridique de la Ligue est encore d’actualité. Cependant, nous devons œuvrer pour la mise en place d’un bureau fort, très actif. Il est évident qu’une telle association ne peut vivre sans adhérent et sans trésorerie. Nous invitons toutes les bonnes volontés à adhérer massivement, et à nous aider pour parvenir à nos objectifs. Le développement de l’Afrique passera nécessairement par la bonne santé de ses citoyens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : AVC, Rapport, Ligue franco-africaine


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S190-S191 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de mortalité des AVC au CHU d’Abidjan
  • Ange-Eric Kouame-Assouan, Kouamé Léonard Kouassi, Abel Tanoh Christian, Armel Karidioula, Any Gnazegbo, Thérèse Douayoua-Sonan
| Article suivant Article suivant
  • Rôle du microbiote dans la SEP et les maladies inflammatoires du SNC
  • Philippe Cabre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.