Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Facteurs de mortalité des AVC au CHU d’Abidjan - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.372 
Ange-Eric Kouame-Assouan 1, , Kouamé Léonard Kouassi 2, Abel Tanoh Christian 3, Armel Karidioula 1, Any Gnazegbo 1, Thérèse Douayoua-Sonan 2
1 Neurologie, université Alassane Ouattara, Bouake, Côte d’Ivoire 
2 Neurologie, CHU Yopougon, Abidjan, Côte d’Ivoire 
3 Neurologie, CHU Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Les AVC sont fréquents et graves, tout particulièrement en Afrique subsaharienne où la mortalité à la phase précoce est de loin supérieure à celle des pays développés. Les AVC y sont effectivement plus sévères et les moyens thérapeutiques plus limités. Plusieurs éléments de pronostic, facteurs ou scores prédictifs, ont été élaborés en Occident, mais leur extrapolation à l’Afrique n’a pas été validée. Nous avons ainsi recensé l’ensemble des travaux hospitaliers réalisés à Abidjan en Côte d’Ivoire qui se sont intéressés à ces facteurs pronostiques ces 20 dernières années dans le but d’identifier ceux qui nous sont propres. Nous avons ainsi identifié comme facteurs de mortalité : l’antécédent d’AVC, le type indéterminé ou hémorragique de l’AVC, les vomissements, les troubles de la conscience, la raideur de la nuque, l’hyperleucocytose en l’absence de tout contexte infectieux, l’hyperglycémie et l’hyperazotémie à la phase aiguë, la topographie profonde, ventriculaire ou sous arachnoïdienne de l’AVC, l’hyperthermie et les complications pulmonaires, l’existence d’une cardiopathie emboligène. Nous les discutons au regard des facteurs publiés dans la littérature africaine et internationale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Afrique subsaharienne, AVC, Mortalité


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S190 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Coût direct des accidents vasculaires cérébraux au CHU de Parakou
  • Thierry Armel Adoukonou, Mendinatou Agbétou, Oyéné Richard Kossi, Richmine Covi, Dieudonné Gnonlonfoun, Kodjo Constant Adjien, Dismand Houinato
| Article suivant Article suivant
  • Bilan d’activité de la ligue franco-africaine contre les AVC
  • Mofou Belo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.