Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Coût direct des accidents vasculaires cérébraux au CHU de Parakou - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.371 
Thierry Armel Adoukonou 1, , Mendinatou Agbétou 2, Oyéné Richard Kossi 2, Richmine Covi 2, Dieudonné Gnonlonfoun 3, Kodjo Constant Adjien 3, Dismand Houinato 4
1 Université de Parakou, Parakou, Bénin 
2 Uer neurologie, université de Parakou, Parakou, Bénin 
3 Neurologie, centre national hospitalier et universitaire Hubert KM de Cotonou, Cotonou, Bénin 
4 Neurologie, unité d’enseignement et de recherche en neurologie, centre national hospitalier et universitaire Hubert KM de Cotonou, Cotonou, Bénin 

Auteur correspondant.

Résumé

Les accidents vasculaires cérébraux constituent un problème majeur de santé publique.

Objectif

Étudier la charge réelle des AVC au Bénin.

Méthodes

Les auteurs ont réalisé une revue des données publiées sur les AVC au Bénin et ont dégagé les données épidémiologiques, cliniques et économiques contribuant à exprimer la charge des AVC au Bénin. Toutes les publications des différents auteurs sur les AVC y compris les monographies sont étudiées pour dégager les indicateurs épidémiologiques.

Résultats

La prévalence des AVC en population générale était respectivement de 460 et 1156 pour 100 000 habitants à Cotonou et à Parakou. Ils constituent 46,9 % à 53,4 % des hospitalisations en neurologie. Les AVC ischémiques représentent 50,6 % et près de 10 % des patients n’ont pas accès au scanner. La mortalité est respectivement de 16,7 % en phase hospitalière et de 27,1 % ; 31,8 % et 35,5 % à 1, 3 et 12 mois après l’AVC. Le coût direct hospitalier de leur prise en charge est respectivement de 316 810,3 CFA et 515 000 CFA à Parakou et Cotonou. Parmi les survivants une bonne récupération fonctionnelle est observée après 6 mois. Les comorbidités telles l’épilepsie, la dépression et la démence viennent alourdir cette charge.

Discussion

Des efforts de réorganisations de soins malgré l’inexistence d’UNV sont en cours et il existe une bonne filière de soins de suite et de rééducation.

Conclusion

La charge des AVC est très élevée et appelle à des actions urgentes de prévention et des études complémentaires épidémiologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épidémiologie, AVC, Coût


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S190 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic et prise en charge des épilepsies secondaires aux AVC
  • Athanase Millogo
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de mortalité des AVC au CHU d’Abidjan
  • Ange-Eric Kouame-Assouan, Kouamé Léonard Kouassi, Abel Tanoh Christian, Armel Karidioula, Any Gnazegbo, Thérèse Douayoua-Sonan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.