Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les nouvelles échelles cliniques en lien avec la qualité de vie dans les AVC - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.377 
Etienne Allart
 Service de rééducation neurologique cérébrolésion, CHRU de Lille, Lille 

Résumé

La qualité de vie liée à la santé (préférable au terme plus générique de qualité de vie) s’est imposée comme un indicateur important de mesure de l’état d’une population et des résultats de diverses approches thérapeutiques ; il participe par ailleurs de plus en plus aux processus d’évaluation médico-économique en santé en y faisant entrer l’évaluation du patient. En post-AVC comme dans d’autres pathologies chroniques, la notion de qualité de la survie est une donnée est ainsi devenue autant voire plus importante que sa quantité. Si elle est largement reconnue, son évaluation nécessite cependant de relever un certain nombre de défis tant le concept est large et parfois mal limité, ses méthodes et outils d’évaluation nombreux et leur spectre et validité variables. De plus, elle repose sur une évaluation passant forcément par le recueil d’informations du patient lui-même qui peut avoir des limites chez les patients vasculaires. La prise en compte de ces contraintes a permis l’émergence de nouveaux outils d’évaluation. Après un bref rappel conceptuel, l’exposé s’attachera d’abord à présenter les principales caractéristiques communes aux évaluations de la qualité de vie liée à la santé, puis à celles permettant de les discriminer et donc de guider le choix de tel ou tel outil selon le contexte d’étude. L’exposé proposera ensuite un index pratique des principaux outils d’évaluation utilisables chez le patient vasculaire, avant de s’arrêter plus spécifiquement sur l’apport des évaluations de qualité de vie sur l’étude du retentissement des troubles posturaux et de marche et sur l’effet de leur prise en charge en post-AVC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Évaluation, AVC, Qualité de vie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S192 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faut-il traiter un syndrome radiologique isolé – synthèse
  • Christine Lebrun-Frenay
| Article suivant Article suivant
  • Le plaisir de manger dans les maisons de retraite : un plan de prévention multidisciplinaire
  • Yann Tannou, Xavier Carmary

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.