Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Dysphagies neurologiques en soins palliatifs : un rôle à jouer pour un orthophoniste ? - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.379 
Didier Lerond 1, 2,
1 Ssr usld, 57220 Charleville-sous-Bois 
2 Cabinet d’orthophonie Charcot, 57140 Woippy 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Lors de notre communication, nous souhaitons préciser le rôle de l’orthophoniste quant aux difficultés de déglutition lors de l’alimentation et de l’hydratation per os, mais également en dehors de toute prise per os pour des patients en soins palliatifs et lors de l’accompagnement de leur fin de vie. En effet, le risque avéré de fausses routes peut entraîner de graves conséquences comme le décès ou des pneumopathies d’inhalation chez un malade dont le pronostic vital est engagé, si elles ne sont pas diagnostiquées et prises en charge comme elles le méritent, c’est-à-dire avec la plus grande vigilance. Nous désirons faire part des possibilités pour limiter les facteurs de risques en évitant les investigations et les traitements déraisonnables. Cette action thérapeutique sera réalisée par l’orthophoniste au sein de l’équipe pluridisciplinaire en y incluant si possible, les proches. Il sera nécessaire de prendre en compte l’état du malade (général et local), ses envies et ses goûts, les symptômes comme la douleur, la dyspnée, l’état buccal afin de maintenir l’alimentation et l’hydratation per os naturelles et (notamment en phase terminale) en apportant au patient un certain confort et non de répondre aux exigences nutritionnelles. Ces soins orthophoniques tenteront également de répondre aux angoisses des familles quant à la modification, la limitation voire l’arrêt d’une alimentation naturelle et aussi dans certains cas éviter le recours à une alimentation artificielle pour lequel une décision éthique devra avoir lieu. Mais, malgré la préconisation d’une alimentation entérale ou parentérale, des possibilités d’alimentation et d’hydratation plaisir pourront être dans certains cas proposées non pour répondre aux exigences nutritionnelles mais dans le cadre de prises per os « plaisir » mais contrôlées. Les recherches dans ce domaine de la fin de vie sont trop peu nombreuses pour ne pas dire inexistantes et nous souhaitons inciter les orthophonistes à créer des grilles d’évaluation à destination des autres soignants pour leur permettre d’évaluer le risque de troubles dysphagiques de manière objective pour permettre le maintien des capacités d’alimentation et d’hydratation per os.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alimentation, Soins palliatifs, Orthophonie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S192-S193 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le plaisir de manger dans les maisons de retraite : un plan de prévention multidisciplinaire
  • Yann Tannou, Xavier Carmary
| Article suivant Article suivant
  • L’évolution de la conception de la polyradiculonévrite de Guillain-Barré
  • Alain Créange

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.