S'abonner

Augusta Dejerine-Klumpke (1859–1927), une neurologue et une femme d’exception - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.382 
Jacques Poirier
 CHU Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Augusta Klumpke (1859–1927) a accompli, dans le champ de la médecine, un parcours exceptionnel, marqué au sceau d’un remarquable talent de neurologue et de neuroanatomiste ainsi que d’un féminisme affirmé bien que discret. Sa vie peut se décliner en trois périodes. (1) Durant sa jeunesse, depuis sa ville natale de San Francisco (Californie) jusqu’à Paris, elle bénéficie de la pugnacité de sa mère, femme énergique qui prend en mains l’avenir de ses cinq filles avec une volonté à toute épreuve, et peut ainsi faire ses études de médecine. Elle est la première femme nommée à l’externat des hôpitaux, période pendant laquelle, sous la direction du professeur Alfred Vulpian, elle publie, sous sa seule signature, un remarquable travail où elle donne la description princeps de certaines paralysies du plexus brachial ; elle est ensuite la première femme nommée à l’internat des hôpitaux de Paris. (2) À partir de 1888, en collaboration avec son mari, le neurologue Jules Dejerine (1849–1917) – médecin de Bicêtre puis de la Salpêtrière et titulaire de la chaire de clinique des maladies du système nerveux en 1911 – et avec ses élèves, elle réalise de nombreux travaux de neurologie clinique et anatomo-clinique et surtout de neuroanatomie avec, comme résultat majeur, la publication de la monumentale Anatomie des Centres nerveux. Pendant la Grande Guerre, elle partagé avec son mari la charge de la Salpêtrière transformée en Hôpital militaire. (3) Après la mort de Jules, Augusta continue à travailler et à publier, le plus souvent en collaboration avec des anciens internes de son mari, Elle est nommée médecin de l’Institution nationale des Invalides où elle déploie tout son énergie à la rééducation des blessés de la moelle épinière. Elle consacre également beaucoup de temps et d’argent à cultiver la mémoire de Jules, notamment par le biais de Fondations et de donations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neurologie, Féminisme, XIXe–XXe siècle


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S194-S195 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’évolution de la conception de la polyradiculonévrite de Guillain-Barré
  • Alain Créange
| Article suivant Article suivant
  • Comment protéger les neurones en pratique dans la maladie de Parkinson ? Voie unique ou mécanisme spécifique ?
  • Etienne Hirsch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.