S'abonner

Comment protéger les neurones en pratique dans l’accident vasculaire cérébral ? Voie unique ou mécanisme spécifique ? - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.384 
Didier Leys
 Neurologie, centre hospitalier régional universitaire de Lille, Lille, France 

Résumé

Cinq stratégies thérapeutiques augmentent la proportion de survivants indépendants et/ou sans handicap après un accident vasculaire cérébral (AVC) : dans tous types d’AVC la prise en charge en unité neurovasculaire, et dans l’ischémie cérébrale la thrombolyse intraveineuse par rtPA, la thrombectomie mécanique, l’aspirine, et l’hémicraniectomie décompressive. Aucun traitement neuroprotecteur n’a, à ce jour, fait preuve d’une efficacité clinique. De nombreux médicaments ont été testés dans l’ischémie cérébrale pour leurs propriétés potentiellement neuroprotectrices, mais aucun n’a fait preuve d’une efficacité clinique. Les deux principales barrières au développement de traitements neuroprotecteurs dans l’ischémie cérébrale sont la qualité des études précliniques la sélection rigoureuse des candidats aux essais cliniques. Les principaux points d’intérêt actuels sont une combinaison de ces traitements expérimentaux à une reperfusion optimale par rt-PA et/ou thrombectomie, une utilisation de l’imagerie multimodale, et une inclusion pré-hospitalière des patients. Les cibles sont l’excitotoxicité, le stress oxydatif, le stress nitré, et l’inflammation. Facteurs de croissance, hypothermie, minocycline, natalizumab, fingolimod, et acide urique pourraient être des candidats potentiels. Le blocage de l’exitotoxicité doit aussi être réévalué avec de nouvelles approches comme le NA-1, un inhibiteur postsynaptique du PSD-75, ou la dialyse péritonéale destinée à éliminer le glutamate. Une autre approche est l’administration de ces thérapeutiques avant la survenue de l’ischémie chez des patients à haut risque, dans une logique de neuroprotection prophylactique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accidents vasculaires cérébraux, Ischémie cérébrale, Neuroprotection


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S195 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment protéger les neurones en pratique dans la maladie de Parkinson ? Voie unique ou mécanisme spécifique ?
  • Etienne Hirsch
| Article suivant Article suivant
  • Sclérodermie et céphalée : à propos d’un cas de syndrome de Parry-Romberg
  • Anne Donnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.