S'abonner

Algie vasculaire de la face et hémicrânie paroxystique homolatérale - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.386 
Christian Lucas
 CETD, hôpital Salengro, CHRU de Lille, Lille, France 

Résumé

Les céphalées trigémino-autonomiques (CTA) comportent par ordre de fréquence l’algie vasculaire de la face (AVF), qui affecte préférentiellement l’homme, puis l’hémicrânie chronique paroxystique (HCP) qui affecte préférentiellement la femme. Les critères diagnostiques sont très précis selon la IIIème classification de l’IHCD version bêta. Usuellement le traitement de 1re ligne de l’AVF repose sur le vérapamil tandis que le traitement de 1re ligne de l’HCP repose sur l’indométacine. L’existence d’un continuum physiopathologique dans les CTA n’est pas tranché. Nous rapportons le cas, unique à notre connaissance dans la littérature, d’une patiente de 32 ans porteuse d’une AVF chronique gauche bien stabilisée par vérapamil et qui a ensuite eu des crises d’HCP sur également l’hémiface gauche avec réponse thérapeutique électivement à l’indométacine. Elle a ensuite alterné des périodes fécondes d’AVF et d’HCP. Nous discuterons des limites de la classification internationale IHCD III pour ces affections et du vraisemblable continuum physiopathologique des CTA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Céphalée trigémino autonomique, Hémicrânie chronique paroxystique, Algie vasculaire de la face


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S196 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sclérodermie et céphalée : à propos d’un cas de syndrome de Parry-Romberg
  • Anne Donnet
| Article suivant Article suivant
  • Céphalée critique : quand l’épilepsie se manifeste par une céphalée isolée
  • Genevieve Demarquay, Emilie Sala, Jean-Philippe Camdessanché, Marc Guenot, Laure Mazzola, Philippe Convers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.