S'abonner

Céphalée survenant au cours du sommeil : quelle démarche diagnostique ? - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.392 
Anne Donnet
 Neurologie – centre d’evaluation et de traitement de la douleur chronique, CHU Timone, Marseille, France 

Résumé

Cette communication fait la synthèse des connaissances actuelles et encore parcellaires sur les liens entre céphalées primaires (migraine, algie vasculaire de la face et céphalée hypnique) et sommeil. Ces trois types de céphalées ont des relations étroites avec le sommeil ne survenant qu’au cours de celui-ci pour les céphalées hypniques, étant favorisées dans leur déclenchement ou au contraire améliorées par la survenue du sommeil pour les migraines. Le sommeil paradoxal était considéré comme une phase particulièrement propice pour ce lien céphalées-sommeil, mais des données récentes remettent en question cette association exclusive. L’interrogatoire du patient (et en particulier l’étude de son comportement au cours de la crise) reste le meilleur moyen de faire le diagnostic clinique de ces trois céphalées primaires quand leur expression est nocturne. Les migraines notamment seraient plus fréquentes chez les malades souffrant de ces pathologies du sommeil. Ces comorbidités peuvent s’expliquer par des mécanismes physiopathologiques communs. L’hypothalamus semble jouer un rôle central dans ces phénomènes intriqués, que sont la douleur, les signes autonomiques et le sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Céphalée hypnique, Algie vasculaire de la face, Migraine


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S198 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SEP et oligodendriogliome : lien ou hasard ? (cas clinique)
  • Karine Abou-Khaled
| Article suivant Article suivant
  • Possibilités actuelles de la prophylaxie anti-migraineuse : état des lieux
  • Genevieve Demarquay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.