Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence : au-delà du syndrome frontal - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.002 
Pierre Mélissa 1, , Doidy Franck 1, Vincent De La Sayette 2, Eustache Francis 1, Béatrice Desgranges 1, Michael Laisney 1
1 Laboratoire nimh, Inserm-ephe-unicaen u1077, université de Caen Normandie, Caen, France 
2 Centre mémoire ressources et recherche, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’expression des Symptômes Comportementaux et Psychologiques de la Démence (SCPD) est variée en affectant selon les individus et la maladie sous-jacente des comportements sociaux, émotionnels et/ou intentionnels.

Objectifs

L’objectif de ce travail est d’étudier les corrélats anatomiques et métaboliques qui sous-tendent la sévérité des SCPD en considérant les différents processus de régulation comportementale.

Patients et méthodes

Les aidants de 29 patients (12 souffrant d’une maladie d’Alzheimer et 17 d’une démence fronto-temporale) ont complété le questionnaire DEX évaluant la fréquence des troubles dysexécutifs et comportementaux. Trois sous-scores ont été calculés en fonction du processus de régulation supposé affecté : social, émotionnel ou intentionnel. Des corrélations ont été effectuées entre ces scores et les mesures de volume de substance grise obtenues en IRM et celles du métabolisme cérébral au repos mesuré en TEP-FDG.

Résultats

La fréquence des SCPD est corrélée avec l’atteinte des cortex orbito frontaux et mésiaux. Des patterns de corrélation différents ont été retrouvés selon le processus impliqué : les troubles de régulation émotionnelle sont associés à une atrophie insulaire droite et à un hypométabolisme temporal gauche tandis que ceux de régulation sociale intéressent spécifiquement le précuneus. Quel que soit le processus, l’importance des SCPD est corrélée au volume de substance grise et au métabolisme de l’aire motrice supplémentaire (AMS).

Discussion

Les SCPD dépendent du cortex frontal particulièrement orbito frontal considéré comme au cœur du contrôle comportemental. Les cortex insulaire et temporal habituellement impliqués dans la gestion des émotions sont liés aux SCPD émotionnels. Le précuneus, corrélé aux SCPD sociaux, semble impliqué dans la conscience de soi et en cognition sociale. L’AMS par le biais du système des neurones miroirs pourrait contribuer au développement des SCPD.

Conclusion

Nos résultats confirment l’implication de structures cérébrales différentes selon le processus de régulation comportemental impliqué. Ces particularités doivent être prises en compte dans la prise en charge des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TEP-FDG, IRM, Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S36 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Journée Société française de neurologie au JNLF 2017 : « Excellence in Neurology 2016 »
  • G. Edan
| Article suivant Article suivant
  • Intoxication amnésiante aux crabes : à propos d’un cas
  • Sun Son Well Born Bompangue Kanga, Bourazza Ahmed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.