Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Prévalence des troubles du comportement chez les sujets âgés dépistes avec un trouble cognitif en Afrique centrale - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.004 
Inès Yoro Zohoun 1, , Philippe Nubukpo 1, Pascal Mbelesso 2, Bébène Bandzouzi 3, Jean-Francois Dartigues 4, Pierre-Marie Preux 1, Maëlenn Guerchet 5

Groupe EPIDEMCA

1 Institut d’épidémiologie neurologique et de neurologie tropicale, Inserm, UMR 1094, neuroépidémiologie tropicale, Limoges, France 
2 Neurologie, hôpital de l’Amitié, Bangui, République centrafricaine 
3 CHU de Brazzaville, neurologie, Brazzaville, République populaire du Congo 
4 Inserm u897, université de Bordeaux, Bordeaux, France 
5 King's College London, centre for global mental health, Health Service and Population Research Department, Londres, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’association des troubles du comportement avec les troubles cognitifs est fréquente. Peu d’études sont disponibles sur les troubles du comportement chez les sujets âgés en Afrique.

Objectifs

L’objectif de notre étude était de décrire les troubles du comportement chez les sujets âgés dépistés avec un trouble cognitif en République Centrafricaine et au Congo.

Patients et méthodes Une étude transversale multicentrique en population générale a été menée de novembre 2011 à décembre 2012 en zones rurales et urbaines de la République Centrafricaine (Nola et Bangui) et en République du Congo (Gamboma et Brazzaville). Les enquêtes étaient en 2 phases : dépistage des troubles cognitifs (CSI-D) et confirmation du diagnostic de démence (critères DSM-IV). Notre étude a inclus les participants à la deuxième phase ayant bénéficié de l’inventaire neuropsychiatrique (NPI).

Résultats

Un échantillon de 532 personnes âgées a été inclus. La prévalence globale des troubles du comportement était de 63,7 % et variait de 34,2 % à Gamboma à 91,9 % à Bangui. Cette prévalence était de 48,7 % chez les sujets normaux, 73,4 % chez les sujets avec Mild Cognitive Impairment et 89,9 % chez les sujets déments. Les plus fréquents troubles du comportement étaient la dépression (45,3 %), l’anxiété (28,1 %) et l’irritabilité (23,7 %).

Discussion

La présente étude est la première étude du genre en Afrique centrale. Nos données sont comparables à celles issues des précédentes études réalisées en population générale en Afrique subsaharienne au Nigéria et en Tanzanie. Nos données sont également proches de celles issues des études réalisées chez les sujets déments dans les pays développés.

Conclusion

Nos données permettent une amélioration de la connaissance des troubles du comportement en Afrique. Toutefois, il s’avère utile de réaliser des études complémentaires pour mieux les caractériser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Afrique subsaharienne, Inventaire neuropsychiatrique, Symptômes psycho-comportementaux de la démence


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S37 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intoxication amnésiante aux crabes : à propos d’un cas
  • Sun Son Well Born Bompangue Kanga, Bourazza Ahmed
| Article suivant Article suivant
  • Un rare cas de faux positif des oxystérols et lysosphingolipides plasmatiques
  • Amelie Tuffal, Yaohua Chen, Véronique Berriot, Vincent Deramecourt, Florence Pasquier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.