Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Épilepsie des sujets ayant un déclin cognitif : comorbidité ou relation de cause à effet ? - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.009 
Mariem Safia Ben Mahmoud 1, , Saloua Fray 2, Oudiaa Nouria 3, 4, Mariem Kchaou 2, Hela Jamoussi 2, Chebbi Selim 1, Fredj Mohamed 3, 4
1 Service de neurologie, EPS Charles Nicolle, Tunis, Gouvernorat de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Service de neurologie, EPS Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
3 Service de neurologie hôpital Charles Nicolle, ministère de la santé publique, Tunis, Tunisie 
4 Gouvernorat de Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’épilepsie est souvent associée au déclin cognitif, particulièrement chez les malades suivis pour démence. Néanmoins le diagnostic positif ainsi que la prise en charge restent difficiles sur un tel terrain.

Objectifs

Préciser la fréquence de survenue de l’épilepsie dans une population de patients suivis pour troubles cognitifs. Étudier les caractéristiques cliniques et para cliniques des patients présentant une épilepsie.

Patients et méthodes

Dans ce but nous avons étudié les dossiers de 48 patients suivis pour troubles cognitifs d’étiologies différentes afin de préciser ceux qui ont présenté au début ou au cours de l’évolution de leur maladie une épilepsie. On a précisé chez ces patients les antécédents familiaux de démence, les antécédents personnels, l’âge de début de la maladie, la durée de l’évolution de la maladie, le bilan neuropsychologique et l’imagerie cérébrale.

Résultats

L’étude a inclus 24 hommes et 24 femmes d’âge moyen 66–76 ans avec des extrêmes de 43 à 92 ans. La durée d’évolution moyenne était de 4 ans. Onze patients étaient classés MCI, 26 patients maladie d’Alzheimer(MA) et 11 patients classés démences dégénératives autres. Seulement 4 patients suivis pour MA ont présenté une épilepsie. On a constaté un début précoce dans un cas, une durée d’évolution supérieure à 12 ans dans un autre cas et l’association à des facteurs de risques vasculaires dans 2 cas.

Discussion

Les démences dégénératives représentent 9,3 % des causes d’épilepsies. L’accumulation des lésions amyloïdes dans MA est l’hypothèse la plus étudiée. Les épilepsies dans MA à début précoce sont liées à des mutations de la préséniline-1. L’épilepsie semble rare dans les démences autres que MA. Les facteurs prédictifs d’épilepsie sont les formes précoces de la maladie, la durée d’évolution et les comorbidités.

Conclusion

Certains facteurs liés au substratum anatomopathologique des affections neurodégénératives, en particulier les démences, sont prédictifs de survenue d’épilepsie. Cette dernière souvent sous diagnostiquée aggrave les troubles cognitifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Démence, Déclin cognitif, Épilepsie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S39 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi à deux ans de la cohorte de malades Alzheimer jeunes (COMAJ) à Lille
  • Aurélien Maureille, Rollin-Sillaire Adeline, Yaohua Chen, Bruno Dubois, Hannequin Didier, Florence Pasquier
| Article suivant Article suivant
  • Les démences auto-immunes : profil étiologique et évolutif dans une cohorte tunisienne
  • Cyrine Jeridi, Mouna Ben Djebara, Kacem Imen, Saloua Mrabet, Amina Nasri, Amina Gargouri, Riadh Gouider

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.