S'abonner

COMAJ (COhorte Malades Alzheimer Jeunes) : influence des facteurs de risque vasculaire - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.014 
Aurélien Maureille 1, , Yaohua Chen 2, Rollin-Sillaire Adeline 2, Emilie Skrobala 3, Florence Pasquier 2
1 Université de Lille, Inserm u1171 (Degenerative and vascular cognitive disorders), CHRU de Lille, 59000 Lille, France 
2 Centre mémoire de ressources et de recherche, CHRU de Lille, Lille, France 
3 Service de bio statistiques et plate-forme de soutien méthodologique, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les facteurs de risque vasculaire (FdRV) sont des facteurs de risque de maladie d’Alzheimer (MA) du sujet âgé. Les données sur l’influence des FdRV sur la MA débutant avant 60 ans (MAJ) sont très parcellaires.

Objectifs

Étudier l’influence des FdRV sur l’évolution à deux ans, clinique, neuropsychologique, médico-sociale, de l’autonomie et en imagerie de patients présentant une MAJ.

Patients et méthodes

Ont été étudiés tous les patients inclus dans la cohorte de MAJ (COMAJ) à Lille entre juin 2009 et mai 2014, répondant aux critères de MA probable à certaine selon les critères du NIA et de l’IWG et suivis depuis au moins 2 ans, à l’exception des formes à transmission autosomique dominante. Étaient recueillis selon un protocole standardisé les données démographiques, les FdRV, le statut ApoE4, l’anamnèse, les données neuropsychologiques, psychosociales, d’autonomie et de mortalité.

Résultats

Au total, 94 patients ont été inclus, d’âge moyen 57,4ans ; 84 % d’entre eux présentaient au moins un FdRV, 51 % un surpoids, 41 % une HTA, 40 % une hypercholestérolémie, 36 % un tabagisme, 4 % un diabéte, 61,7 % étaient porteurs d’au moins un allèle APOE4. Seule l’hypercholestérolémie était associée à un moindre déclin du MMSE à deux ans (-5 vs -6,6, p=0,046), et à un moindre risque de première hospitalisation (p=0,0251) ou d’institutionnalisation (p=0,0266).

Discussion

Parmi les FdRV seul le cholestérol semblait avoir une influence, favorable, sur l’évolution. Cette association était indépendante du statut APOE4 et d’un traitement par statine. On ne retrouvait pas de différence sur la mortalité. La proportion de sous-type amnésique semblait supérieure dans ce sous-groupe (68,4 % vs 48,2 %, p=0,20). On ne retrouvait pas de différence sur la mortalité.

Conclusion

Dans cette cohorte de MAJ, les FdR n’avait pas d’impact sur la progression de la maladie, en dehors de l’hypercholestérolémie associée à un déclin cognitif et une perte d’autonomie moins rapide.

Informations complémentaires

Financement Labex DISTALZ.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Facteurs de risque vasculaire, Cohorte, Maladie d’Alzheimer du sujet jeune


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S41 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les facteurs de risque des démences vasculaires au CHU de Marrakech
  • El Mellakh Meriem, Mohammed Chraa, Najib Kissani
| Article suivant Article suivant
  • Variation dans le plasma des biométaux et leurs transporteurs dans les démences
  • Afef Achouri-Rassas, Saloua Fray, Samir Belal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.