S'abonner

Troubles cognitifs et étude des mouvements oculaires au cours de l’épilepsie myoclonique juvénile - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.017 
Saloua Mrabet, Amina Gargouri, Fatma Laatar, Istabrak Abdelkefi, Kacem Imen , Mouna Ben Djebara, Riadh Gouider
 Service de neurologie, ur12sp21, CHU de Razi, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’épilepsie myoclonique juvénile (EMJ) est un syndrome épileptique âge dépendant. Sur le plan cognitif, l’EMJ se caractérise par une atteinte prédominante des fonctions frontales et exécutives.

Objectifs

Évaluer les troubles cognitifs chez les patients suivis pour EMJ et préciser leurs éventuels mécanismes par l’étude des mouvements oculaires (EMOC).

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective menée au service de neurologie de l’hôpital Razi entre juillet 2016–novembre 2016 ayant inclus des patients avec EMJ. Deux groupes témoins, appariés en âge et en sexe, étaient étudiés : témoins sains (groupe 1) et témoins avec épilepsie idiopathique autre qu’EMJ (groupe 2). Tous les patients avaient eu un bilan neuropsychologique (BNP). Tous les sujets avaient eu un EMOC avec étude des saccades horizontales, les anti-saccades et la poursuite horizontale.

Résultats

Quinze patients étaient inclus (âge moyen : 37,5, sex ratio : 0,15). BNP objectivait des troubles attentionnels (8), des troubles mnésiques (4), une altération de la BREF (2) et un syndrome dysexécutifs (1). L’EMOC était anormale chez 13 : allongement des latences des saccades (5), altération de la poursuite (5) et altération des anti-saccades (9). Dans le groupe 1, L’EMOC était normale alors qu’elle a montré des anomalies des mouvements oculaires dans 7 cas dans le groupe 2.

Discussion

Notre étude confirme la fréquence des troubles cognitifs chez les patients avec EMJ qui affectent essentiellement la mémoire de travail, la flexibilité mentale, la planification et la vitesse de traitement de l’information. Nos résultats étaient concordants avec la littérature. Les anomalies des mouvements oculaires sont le reflet des perturbations cognitives et donnent une précision topographique des lésions cérébrales.

Conclusion

Notre étude confirme l’intérêt des mouvements oculaires au cours des EMJ avec des troubles cognitifs en aidant à préciser la topographie des lésions cérébrales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles cognitifs, Mouvements oculaires, Épilepsie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S42-S43 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’activité épileptique interictale : un bio marqueur de troubles cognitifs
  • Vera Dinkelacker, Xu Xin, Séverine Samson, Sophie Dupont
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des épilepsies vasculaires à la clinique de neurologie de Fann-Dakar
  • Japhari Nyassinde, Daniel Gams Massi, Kamadore Toure, Ibrahima Mariam Diallo, Ndiaye Moustapha, Amadou Gallo Diop, Mouhamadou Mansour Ndiaye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.