S'abonner

Variation dans le plasma des biométaux et leurs transporteurs dans les démences - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.015 
Afef Achouri-Rassas 1, , Saloua Fray 2, Samir Belal 2
1 Laboratoire de recherche LR12SP01 « maladies du lobe temporal », Tunis, Tunisie 
2 Service de neurologie, EPS Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il existe plusieurs preuves que l’homéostasie biométale anormale est une caractéristique clé de nombreuses maladies neurodégénératives, et peut jouer un rôle important dans l’apparition, progression et pathogenèse des troubles neurodégénératifs.

Objectifs

Déterminer les variations de concentration du zinc, cuivre, fer, albumine, céruloplasmine et transferrine dans le plasma afin d’évaluer leur implication dans les démences, dont plus particulièrement la maladie d’Alzheimer.

Patients et méthodes

Nous avons dosé ces différents éléments dans le plasma dans une population de patients atteints de la maladie d’Alzheimer, de Mild Cognitive Impairment, et d’autres types de démence. Les concentrations trouvées ont été comparées à celles d’une population de témoins sains.

Résultats

Nous notons une légère différence entre les concentrations de fer, albumine, céruloplasmine et transferrine chez les patients. En outre, nous constatons que la concentration du cuivre chez les patients est supérieure (p=0,07) à celle chez les témoins, par contre celle du zinc est inférieure (p=0,00).

Discussion

Les résultats de notre étude concordent avec ceux de nombreuses études précédentes qui demeurent toutefois controversés. Les contradictions notées en comparaison avec d’autres études peuvent être dues à des facteurs divers tels que l’âge des patients sélectionnés, les facteurs génétiques, la différence des méthodes analytiques et le nombre limité de patients.

Conclusion

Notre étude rapporte des preuves analytiques à l’hypothèse de l’implication des métaux et leurs transporteurs dans la pathogénie de la maladie d’Alzheimer et ouvrent de nouvelles perspectives de recherche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Transporteur des bio-métaux, Bio-métaux, Démences


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S42 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COMAJ (COhorte Malades Alzheimer Jeunes) : influence des facteurs de risque vasculaire
  • Aurélien Maureille, Yaohua Chen, Rollin-Sillaire Adeline, Emilie Skrobala, Florence Pasquier
| Article suivant Article suivant
  • L’activité épileptique interictale : un bio marqueur de troubles cognitifs
  • Vera Dinkelacker, Xu Xin, Séverine Samson, Sophie Dupont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.