Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Comorbidités de l’épilepsie dans les pays à faible et moyen revenus : méta-analyse - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.019 
Muhigwa Aline
 Medecine interne, centre hospitalier Celpa, Bukavu, République populaire du Congo 

Résumé

Introduction

L’épilepsie est un problème majeur de santé publique dans les pays à revenus faibles et moyens (PFMR). Les comorbidités de l’épilepsie viennent aggraver le fardeau lié à cette maladie.

Objectifs

L’objectif de cette étude était d’identifier les comorbidités de l’épilepsie dans les pays à revenus faibles et moyens, en estimant leurs proportions, leurs variabilités géographiques et, pour certaines d’entre elles, leurs prévalences globales.

Patients et méthodes

Nous avons effectué une revue systématique de la littérature sur 3 bases de données. L’éligibilité et la qualité des études ont été établies et les données extraites. Un méta-analyse des prévalences basée sur la variabilité de chaque comorbidité par sous-continent et globalement a été réalisée. L’hétérogénéité a été statistiquement significative pour la plupart des variables, nous avons estimé des prévalences globales par sous-continent par un modèle à effet aléatoire.

Résultats

Sur les 2300 articles identifiés, 109 issus de 39 pays ont été inclus. Quarante-huit conditions ont été identifiées comme étant comorbides à l’épilepsie dans les PFMR. Quatre groupes de comorbidités ont été identifiés : les maladies parasitaires et infectieuses (44 %), les comorbidités somatiques ou non transmissibles (37 %), psychosociales (11 %), ainsi que les comorbidités psychiatriques (8 %). La plus fréquemment étudiée était la neurocysticercose (22,8 % [IC95 %=17,7-29,1 ; hétérogénéité significative, p=0,000]).

Discussion

Force de cette étude : Première étude à avoir réalisé des estimations pondérées avec une approche globale des comorbidités de l’épilepsie dans les pays à faible et moyen revenu, incluant des études menées en population générale. Perspectives : étude avec évidence de terrain dans les pays en développement, élaboration d’un guideline adapté aux pays en développement pour l’évaluation et la prise ne charge.

Conclusion

L’épilepsie est un problème majeur de santé publique dans les PFMR. À part la maladie elle-même, certains facteurs spécifiques associés à l’épilepsie peuvent avoir un impact sur la qualité de vie des personnes avec une épilepsie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Méta-analyse, Comorbidités, Épilepsie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S43 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie des épilepsies vasculaires à la clinique de neurologie de Fann-Dakar
  • Japhari Nyassinde, Daniel Gams Massi, Kamadore Toure, Ibrahima Mariam Diallo, Ndiaye Moustapha, Amadou Gallo Diop, Mouhamadou Mansour Ndiaye
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des modalités d’utilisation du lacosamide par voie intraveineuse au CHRU de Lille
  • Estelle Schuhler, Maxime Perez, Guillaume Baille, Maxime Chochoi, Luc Defebvre, Philippe Derambure, Bertrand Décaudin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.