Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Épilepsie à pointes centro-temporales : une cohorte sénégalaise de 140 cas - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.022 
Anna Modji Basse 1, , Alassane Dravé 1, Adjaratou Dieynabou Sow 1, Marième Soda Diop 1, Lala Bouna Seck 1, Kamadore Toure 2, Ndiaye Moustapha 1
1 Clinique neurologique, CHNU de Fann, Dakar, Sénégal 
2 Ufr des sciences de la santé, Université de Thiès, Sénégal, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’épilepsie est un problème de santé publique au Sénégal, sa prévalence se situe entre 8 et 14 %.

Objectifs

Il s’agissait dans ce travail de déterminer le profil des enfants atteints d’épilepsie à pointes centro-temporales dans une cohorte sénégalaise.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective et prospective des patients suivis en consultation de neurologie pédiatrique pour une épilepsie à pointes centro-temporales entre janvier 2012 et mars 2015 dans le service de neurologie du centre hospitalier universitaire de Fann.

Résultats

Nous avons colligé 140 patients, 64,29 % étaient des garçons. L’âge moyen était de 5,17. Seize enfants présentaient une hyperactivité avec troubles attentionnels. Les troubles mnésiques étaient présents chez 11 enfants et 7 enfants avaient un retard du langage. Pour 69,28 % des enfants l’examen neurologique était normal. Seuls 12,9 % avaient bénéficié d’une tomodensitométrie cérébrale qui était normale.

Discussion

L’épilepsie à pointes centro-temporales est la forme la plus commune d’épilepsie idiopathique de l’enfant et représente 28,14 % des épilepsies idiopathiques de l’enfant au Sénégal. Cette épilepsie est considérée comme bénigne mais une plus grande attention devrait être accordée à celles associés à des troubles cognitifs et des troubles comportementaux.

Conclusion

De par sa bénignité et l’association à des troubles neuropsychologiques des études plus approfondies et sur un long terme sont nécessaires pour élucider ces différents aspects.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sénégal, Pointes centro-temporales, Épilepsie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S44 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques épidémio-clinique et thérapeutique des enfants TDAH épileptiques à Antsakaviro
  • Lala Rajaonarison, Glorien Lehamafaka, Rahamefy Odilon, Nomena Finiavana Rasaholiarison, Santatra Ratsitohara Razafindrasata, Julien Razafimahefa, Alain Tehindrazanarivelo
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la prise en charge des états de mal épileptiques convulsifs en milieu tropical
  • Fode Abass Cisse, Nana Rahamatou Tassiou, Souleymane Djigué Barry, Foksouna Sakadi, Aissatou Kenda Bah, Japhari Nyassinde, Amara Cisse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.