S'abonner

Suivi médical et devenir socioprofessionnel des patients rémois opérés d’une chirurgie curative de l’épilepsie au CHU de Nancy, étude rétrospective sur 10 ans - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.025 
Ruben Wanono 1, , Luc Haudebourg 2, Sandra Desdouits 3, Jean-Pierre Vignal 4, Sophie Colnat-Coubois 4, Anne Thiriaux 3, Louis Maillard 4
1 Centre du sommeil, hôpital Bichat-Claude-Bernard (AP–HP) , Paris, France 
2 Unité de recherche clinique, hôpital Saint-Louis (AP–HP) , Paris, France 
3 Service de neurologie, hôpital Maison-Blanche, Reims cedex, France 
4 Service de neurologie, CHRU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La chirurgie curative de l’épilepsie s’adresse aux patients ayant une épilepsie partielle pharmaco-résistante et invalidante. Il existe depuis 10ans une collaboration entre les hôpitaux de Reims et Nancy pour cette chirurgie.

Objectifs

Notre objectif est d’évaluer l’efficacité de la chirurgie curative de l’épilepsie et le devenir socioprofessionnel des patients épileptiques adultes suivis à Reims et ensuite opérés à Nancy.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective à partir des dossiers médicaux des patients. La plupart sont actuellement revus régulièrement en consultations. Nous avons complété les informations et récupéré les données plus récentes en appelant par téléphone les patients.

Résultats

Nous avons inclus 24 patients qui ont bénéficié d’une chirurgie curative de l’épilepsie au CHU de Nancy, entre 2003 et 2012. Parmi ces patients, tous avaient une épilepsie d’origine temporale sauf 4 (frontale). Après un recul moyen de 5,79 ans, 11 patients (47,8 % IC95 [27,4 ; 68,2]) avaient un score d’Engel 1a (libre de toutes crises) et 18 (78,3 % IC95 [61,5 ; 95,1]) avaient un score d’Engel 1 (libre de crises invalidantes).

Discussion

Les patients prenaient en moyenne 1,04 traitement antiépileptique de moins après l’intervention. Ils étaient 80 % à travailler après la chirurgie contre 65,22 % avant la chirurgie. Treize patients (56,52 %) étaient en couple avant la chirurgie, ce nombre restait stable. Douze patients (57,14 %) conduisaient après la chirurgie contre 5 (21,74 %) avant la chirurgie.

Conclusion

La chirurgie curative de l’épilepsie est efficace sur la fréquence des crises et peut améliorer les patients d’un point de vue socioprofessionnel particulièrement si cette chirurgie est précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie, Pharmacorésistance, Chirurgie de l’épilepsie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S45-S46 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de West : l’expérience du Sénégal
  • Fidélie Scholastique Ngoungoure Halima, Jean-Marie Tola Babatoundé Dognon, Adjaratou Dieynabou Sow, Ndiaye Moustapha, Mouhamadou Mansour Ndiaye
| Article suivant Article suivant
  • Variations métaboliques, place de l’haptoglobine chez des épileptiques, versus témoins, suivis au CHUN de Fann ; Dakar, Senegal
  • Adjaratou Dieynabou Sow, Anna Modji Basse, Mamadou Moustapha Sarr, Ousmane Cisse, Ndiaye Moustapha, Amadou Gallo Diop, Mansour Ndiaye Mouhamadou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.