Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Syndrome de West : l’expérience du Sénégal - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.024 
Fidélie Scholastique Ngoungoure Halima 1, , Jean-Marie Tola Babatoundé Dognon 2, Adjaratou Dieynabou Sow 1, Ndiaye Moustapha 1, Mouhamadou Mansour Ndiaye 1
1 Clinique de neurologie, centre hospitalier national universitaire de Fann, Dakar, Sénégal 
2 École de médecine Saint Christopher iba mar diop, université El Hadji Ibrahima Niasse(UEIN) , Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de West (SW) est l’encéphalopathie épileptique la plus fréquente du nourrisson.

Objectifs

L’objectif de cette étude était de décrire les aspects cliniques, étiologiques, thérapeutiques et évolutifs d’enfants atteints du SW dans deux hôpitaux de référence de Dakar au Sénégal.

Patients et méthodes

Une étude rétrospective et descriptive a été menée à la clinique de neurologie du centre hospitalier national universitaire de Fann et à l’hôpital national d’enfants Albert Royer. Les dossiers médicaux complets de tous les enfants atteints du SW entre avril 2004 et mars 2015 ont été analysés. Les données suivantes étaient recueillies : clinique, électroencéphalographique, neuroimagerique, biologique, étiologique, médicaments prescrits et évolution à court terme (24 mois).

Résultats Les dossiers de 93 enfants ont été analysés. L’âge moyen était respectivement de 10 mois (extrêmes 2-36) au diagnostic et de 6 mois (extrêmes 1-36) au début des spasmes. La principale étiologie était l’anoxo-ischémie périnatale (40,7 %). Le médicament le plus prescrit en première ligne était le valproate de sodium (63,8 %). L’association antiépileptiques-bétaméthasone a été prescrite chez 13 enfants avec un arrêt des spasmes dans 61 % des cas. Le développement psychomoteur est resté stationnaire chez 2/3 des enfants.

Discussion

La prédominance des causes périnatales est retrouvée dans la littérature. L’irrégularité du suivi des grossesses et les lacunes du système de santé sénégalais pourraient les expliquer. Le choix de la bétaméthasone est le fait de son accessibilité financière comparée à celle de l’ACTH et de la prednisolone.

Conclusion

Le SW reste un défi thérapeutique au Sénégal. Le renforcement de la lutte contre les facteurs de risque périnataux et l’accessibilité aux médicaments spécifiques contribueraient à améliorer sa prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de West, Sénégal, Anoxo-Ischémie périnatale


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S45 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la prise en charge des états de mal épileptiques convulsifs en milieu tropical
  • Fode Abass Cisse, Nana Rahamatou Tassiou, Souleymane Djigué Barry, Foksouna Sakadi, Aissatou Kenda Bah, Japhari Nyassinde, Amara Cisse
| Article suivant Article suivant
  • Suivi médical et devenir socioprofessionnel des patients rémois opérés d’une chirurgie curative de l’épilepsie au CHU de Nancy, étude rétrospective sur 10 ans
  • Ruben Wanono, Luc Haudebourg, Sandra Desdouits, Jean-Pierre Vignal, Sophie Colnat-Coubois, Anne Thiriaux, Louis Maillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.