Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation de la prise en charge des états de mal épileptiques convulsifs en milieu tropical - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.023 
Fode Abass Cisse 1, Nana Rahamatou Tassiou 1, , Souleymane Djigué Barry 1, Foksouna Sakadi 1, Aissatou Kenda Bah 1, Japhari Nyassinde 2, Amara Cisse 1
1 Neurologie, CHU de Ignace Deen, Conakry, Guinée 
2 Clinique de neurologie, centre hospitalier national universitaire de Fann, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’état de mal épileptique convulsif (EMEC) constitue une urgence médicale, grevée d’un fort risque de morbidité et de mortalité dans les pays en voie de développement.

Objectifs

Faire une évaluation de la prise en charge des états de mal épileptiques (EME) par rapport aux recommandations de l’American Epilepsy Society.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective de 3 ans allant de 2012 à 2015. Ont été inclus tous les patients admis en neurologie pour des crises d’épilepsie durant au moins 5minutes. Les données cliniques, para cliniques et thérapeutiques ont été répertoriées. L’évolution a été évaluée selon le Glasgow Outcome Score. Les données ont été analysées à l’aide du logiciel épi info 7.2 ; toute p value inférieure à 0,05 a été considérée comme statistiquement significative.

Résultats

Nous avons enregistré 90 cas d’EMEC, avec un âge moyen de 47 ans. Le délai moyen de consultation était de 17,18h. Les crises partielles représentaient 47,78 % des cas. Nous avons noté une prédominance de causes vasculaires (46,67 %), suivies de causes infectieuses (14,44 %), tumorales (12,22 %) et métaboliques (10 %). La mortalité était de 43,33 %. Les principaux facteurs associés à cette mortalité étaient l’âge, le positionnement incorrect, l’EME réfractaire, la durée d’hospitalisation.

Discussion

L’âge moyen relativement jeune des patients et la prédominance des causes vasculaires illustrent la transition épidémiologique en Afrique avec une émergence de maladies cardiovasculaires surtout chez le sujet jeune. La mortalité élevée s’explique par le retard d’admission, de prise en charge dû au manque ou à l’insuffisance de la pharmacie d’urgence, et la non application des protocoles adéquats.

Conclusion

Cette étude met en évidence les limites de la prise en charge des EMEC en milieu tropical. Une application rigoureuse des protocoles améliorerait le pronostic des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Évaluation, Prise en charge, Épilepsie état de mal


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S45 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épilepsie à pointes centro-temporales : une cohorte sénégalaise de 140 cas
  • Anna Modji Basse, Alassane Dravé, Adjaratou Dieynabou Sow, Marième Soda Diop, Lala Bouna Seck, Kamadore Toure, Ndiaye Moustapha
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de West : l’expérience du Sénégal
  • Fidélie Scholastique Ngoungoure Halima, Jean-Marie Tola Babatoundé Dognon, Adjaratou Dieynabou Sow, Ndiaye Moustapha, Mouhamadou Mansour Ndiaye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.