Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’épilepsie de novo en milieu hospitalier à Cotonou - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.029 
Kodjo Constant Adjien 1, , Dieudonné Gnonlonfoun 1, Brandon Ekanmian 1, Richard Houeze 2, Dismand Houinato 3
1 Neurologie, centre national hospitalier et universitaire Hubert KM de Cotonou, Cotonou, Bénin 
2 Neurologie, centre hospitalier national universitaire K MAGA, Cotonou, Bénin 
3 Neurologie, unité d’enseignement et de recherche en neurologie, centre national hospitalier et universitaire Hubert KM de Cotonou, Cotonou, Bénin 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’épilepsie est une maladie neurologique chronique ubiquitaire et universelle. Sa distribution bimodale aux âges extrêmes de la vie est classique, elle prédomine dans l’enfance et à l’âge adulte.

Objectifs

Les objectifs étaient d’étudier les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de l’épilepsie de novo chez les sujets adultes à la clinique universitaire de neurologie du CNHU-HKM de Cotonou.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective, descriptive et analytique qui s’était déroulée sur une période de 5 ans allant du 1e janvier 2011 au 31 décembre 2015 et a porté sur 203 dossiers de patients âgés de plus de 18 ans sélectionnés selon un mode de recrutement exhaustif. L’épilepsie était confirmée par un neurologue, un électroencéphalogramme était réalisé. Les données étaient saisies dans le logiciel ACCESS et analysées dans le logiciel SPSS Version 21.

Résultats

La prévalence de l’épilepsie de novo chez l’adulte à la clinique universitaire de neurologie du centre national hospitalier et universitaire Hubert K. Maga de Cotonou était de 67 %, IC95 % [60,5 %–73,5 %] et augmentait significativement avec l’âge. Les crises tonico-cloniques généralisées étaient les plus fréquentes (72,8 %) et 94,9 % des sujets étaient sous traitement médicamenteux. L’épilepsie de novo était associée aux antécédents d’HTA et d’AVC et les étiologies vasculaire et traumatique étaient les plus fréquentes.

Discussion

Quant aux manifestations cliniques, NDOYE au Sénégal en 2005 avait trouvé des résultats similaires, cependant Gastaut et al. à Marseille, en France en 1980 ont trouvé 25 % de crises généralisées. Concernant les étiologies, des résultats similaires étaient rapportés par Kuate et al. au Cameroun en 2012.

Conclusion

La prévalence hospitalière de l’épilepsie de novo chez les adultes est très élevée et les étiologies vasculaires et traumatiques étaient les plus retrouvées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cotonou, De novo, Épilepsie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S47 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La recherche du polymorphisme C677 T de la méthylène tétrahydrofolate réductase chez des patients présentant une épilepsie
  • Karima Sifi, Assia Boulefkhad, Yamina Sifi, Sabah Hanachi, Abdelmadjid Hamri, Nouredine Abadi
| Article suivant Article suivant
  • Glu-Cause-Toujours
  • Hannah Doudoux, Sandrine Lablanche, Pierre Yves Benhamou, Olivier Chabre, Laurent Vercueil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.