S'abonner

Épilepsie au cours des maladies inflammatoires du système nerveux central (SNC) - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.032 
Nouha Farhat, Sawsan Daoud , Hanen Haj Kacem, Olfa Hdiji, Mariem Dammak, Chokri Mhiri
 Service de neurologie, CHU de Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les crises épileptiques (CE) font partie des manifestations neurologiques des maladies inflammatoires. Elles sont peu fréquentes mais constituent souvent un tournant évolutif de la maladie.

Objectifs

Nous proposons d’évaluer les particularités sémiologiques, radiologique, électrique et thérapeutique des CE au cours des maladies inflammatoires (MI) du SNC. On va également déterminer leurs modalités évolutives.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective incluant 40 patients suivis au service de neurologie CHU Habib Bourguiba Sfax, Tunisie, pour maladie inflammatoire du SNC associée à une épilepsie (11 SEP, 6 maladie de Behcet (MB) et 23 lupus érythémateux disséminé [LED]). L’EEG était pratiqué chez 35 patients. Tous les patients ont bénéficié d’une imagerie cérébrale et ont été mis sous antiépileptiques (AE).

Résultats

Le sex ratio était 0,35. Parmi les CE, 37,5 % survenaient au cours des poussées. Les CE étaient généralisées dans 70 % des cas. L’IRM a montré des lésions sous corticales dans 35 % des cas et des lésions du tronc cérébral dans 17,5 % des cas. L’EEG a objectivé un ralentissement du rythme de fond dans 11 % des cas. Des anomalies paroxystiques étaient notées chez 7 patients. Quarante-sept pour cent des patients étaient traités par PB, 32,5 % par VPA, 15 % par CBZ. Le contrôle des CE était obtenu dans 6 cas. Quatre patients ont présenté un EME.

Discussion

Les crises focales sont les plus fréquentes au cours de la SEP, souvent symptomatiques de lésion sous-corticale (80 % dans notre série). Les lésions du tronc cérébral seraient à l’origine des crises généralisées au cours de la MB (tous nos malades). Tous les AE peuvent être utilisés. Au cours des poussées, les AE doivent être associés à une corticothérapie (6 de nos patients). Le traitement AE est généralement indiqué à long terme.

Conclusion

La survenue de CE au cours des MI pose un problème de prise en charge des CE et de la pathologie générale. Un diagnostic précoce peut permettre un traitement rapide des CE pour éviter les états de mal mettant en jeu le pronostic vital des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie, Maladies inflammatoires, Évolution


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S48-S49 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conduite à tenir devant une première crise épileptique
  • Nadia Zouari Ben Jeddou, Anis Hassine, Anissa Khefifi, Naija Salma, Ben Halima Manel, Sana Ben Amor, Sofien Ben Ammou
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque de la dépression chez les épileptiques suivis au CHU d’Oran, Algérie
  • Amina Chentouf, Mohand Laid Oubaich

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.