S'abonner

Épilepsie auto-immune chez l’enfant - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.035 
Sinda Makhlouf , Hedia Klaa, Hanene Benrhouma, Nedia Ben Achour, Aida Rouissi, Ichraf Kraoua, Ilhem Turki
 Ur12sp24 et service de neurologie de l’enfant et de l’adolescent, institut national Mongi Ben Hmida de neurologie, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’épilepsie au cours des encéphalites auto-immunes est fréquente. La mise en évidence des mécanismes auto-immuns est primordiale afin d’instaurer un traitement étiopathogénique précoce.

Objectifs

L’objectif de notre travail est de mettre en évidence les principales caractéristiques cliniques, éléctroencéphalographiques, thérapeutiques et évolutives de l’épilepsie dans le cadre de l’encéphalite auto-immune.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée sur une période de 6 ans au service de neurologie de l’enfant et de l’adolescent et qui a inclus 12 enfants suivis pour une épilepsie auto-immune(EAI). Les caractéristiques de l’épilepsie : cliniques, EEG : rythme de fond(RF)/présence d’anomalies paroxystiques(AP), thérapeutiques et évolutives ont été recueillies et analysées.

Résultats

L’âge moyen était de 8 ans. L’épilepsie était inaugurale chez 12 patients. Les crises étaient à prédominance focale (8) dont un avait une épilepsie partielle continue. Deux avaient présenté un état de mal épileptique. L’EEG montrait : ralentissement du RF(7) ; AP focales(6). Les anticorps étaient positifs chez 10 patients : anti-Ma2(2) anti-NMDA(7), anti-GAD(1), encéphalite de Rasmussen dans 2 cas. On a eu recours aux traitements immunomodulateurs associé aux antiépileptiques avec bonne évolution dans 8 cas.

Discussion

Notre étude démontre le rôle du système immunitaire dans le déclenchement de l’épilepsie. La positivité des anticorps et la réponse favorable aux immunomodulateurs renforcent notre théorie. L’origine auto-immune devra être évoquée devant toute épilepsie à début aigu ou subaigu, l’aspect EEG d’extrême delta burst et la résistance de l’épilepsie au traitement anti-épileptique.

Conclusion

L’implication du système immunitaire dans l’étiopathogénie de certaines épilepsies est bien établie. Le diagnostique précoce de l’EAI est indispensable en vue d’une prise en charge adéquate et d’un meilleur pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Auto-immune, Épilepsie, Encéphalite


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S49-S50 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lacosamide par voie orale dans le traitement de l’état de mal épileptique focal
  • Nastasia Tardy, Tarel Vincent, Barré Marie
| Article suivant Article suivant
  • Étude épidémiologique d’une série hospitalière d’épilepsie myoclonique juvénile
  • Fatma Laatar, Amina Gargouri, Istabrak Abdelkefi, Amina Nasri, Youssef Sidhom, Kacem Imen, Riadh Gouider

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.