S'abonner

Facteurs de risque de la dépression chez les épileptiques suivis au CHU d’Oran, Algérie - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.033 
Amina Chentouf , Mohand Laid Oubaich
 Neurologie, CHU d’Oran, faculté de médecine d’Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Plusieurs études ont rapporté une relation bidirectionnelle entre l’épilepsie et la dépression.

Objectifs

Cette étude avait pour objectifs de déterminer la fréquence de la dépression interictale et les facteurs de risque de dépression chez les patients épileptiques fréquentant le service de neurologie du CHU d’Oran.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée au service de neurologie du CHU d’Oran entre décembre 2015 et décembre 2016. La dépression a été dépistée par le questionnaire NDDI-E et la qualité de vie a été évaluée par l’échelle QOLIE- 31. Les données ont été saisies sur SPSS et analysées par le test du Chi2 de Pearson et ANOVA.

Résultats

Au total, 293 patients épileptiques ont participé à cette étude. La dépression a été diagnostiquée chez 29,9 % des patients. Les facteurs de risque associés à la dépression sont : les crises focales complexes (p<0,01) et la fréquence élevée des crises (p<0,001).

Discussion

La plupart des crises focales complexes sont frontales ou temporales. Ces dernières ont été rapportées comme étant significativement associées à la dépression chez les épileptiques. De plus, dans la dépression comme dans l’épilepsie, plusieurs anomalies structurelles communes ont été rapportées. La fréquence élevée des crises est également prédictive de dépression chez les patients épileptiques et pourrait refléter les effets de la polythérapie.

Conclusion

Le dépistage de la dépression chez les patients épileptiques devrait être systématique, en particulier chez les patients présentant des crises focales complexes réfractaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Facteurs de risque, Dépression, Épilepsie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S49 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épilepsie au cours des maladies inflammatoires du système nerveux central (SNC)
  • Nouha Farhat, Sawsan Daoud, Hanen Haj Kacem, Olfa Hdiji, Mariem Dammak, Chokri Mhiri
| Article suivant Article suivant
  • Lacosamide par voie orale dans le traitement de l’état de mal épileptique focal
  • Nastasia Tardy, Tarel Vincent, Barré Marie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.