Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les crises cycliques : mythe ou réalité ? - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.038 
Maïté Lebrun 1, , Laurent Vercueil 2, Hannah Doudoux 2
1 Équipe Inserm u1216, Grenoble institut de neurosciences, Grenoble, France 
2 Efsn, CHU de Grenoble, La Tronche, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les crises cycliques ont été rapportées en réanimation. Toutefois, l’expérience d’un laboratoire d’EEG montre que certaines crises répétées enregistrées hors du contexte des soins continus semblent cycliques.

Objectifs

Élaborer une définition des crises cycliques, puis comparer les deux populations (patients avec des crises cycliques et patients avec des crises non cycliques) sur un plan démographique et clinique.

Patients et méthodes

Analyse rétrospective réalisée au laboratoire EEG du CHU de Grenoble sur trente mois. Les EEG enregistrant au minimum trois crises d’épilepsie étaient inclus. Les crises survenant lors des méthodes d’activation et après administration d’un antiépileptique étaient exclues. Deux critères de périodicité (CP) définissaient le caractère cyclique : CP1 basé sur la durée moyenne des temps intercrises et leur écart-type et CP2 basé sur le pourcentage de temps intercrises situés dans le même intervalle de temps.

Résultats

Sur 690 EEG, 69 ont été inclus correspondant à des patients âgés de 7jours à 84 ans. Vingt-trois patients présentaient des absences, 40 des crises focales, 6 des crises post anoxiques. Dix-sept patients venaient de réanimation. Dix-neuf patients respectaient le CP1 et 2 cependant aucune différence significative n’a été observée entre les deux populations (crises cycliques et non cycliques) pour les critères précédents. À l’exception des absences qui étaient majoritairement non cycliques (22 patients versus 1 seul patient avec p<0,001).

Discussion

Cette étude va à l’encontre d’une individualisation du caractère cyclique des crises, il s’agit d’un même continuum (pas de différence au sein des groupes de patients hors absences). On peut discuter des biais : en excluant les crises survenant lors des méthodes d’activation on exclue des absences, les donnée démographiques non exhaustives, pas d’étude du caractère électriques des crises.

Conclusion

Il existe une proportion importante de crises cycliques au sein d’une population présentant des crises à répétition. En revanche, il n’y a pas de critère clinique prédictif hormis les absences.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Crises cycliques, EEG, Épilepsie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S50-S51 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • De la fleur au Mickey, un Charles Bonnet post-critique ?
  • Camille Bonnard, Florian Lamy, Charles Behr, Clotilde Boulay, Edouard Hirsch
| Article suivant Article suivant
  • L’épilepsie réflexe au CHU Mohammed VI de Marrakech : profils épidémiologiques, cliniques, para cliniques, thérapeutique et évolutifs
  • Hafida Elmouden, Najib Kissani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.