Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Qualité de vie des patients épileptiques - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.040 
Nouha Bouzidi, Najeh Smaoui , Hanen Haj Kacem, Olfa Hdiji, Mariem Dammak, Chokri Mhiri
 Service de neurologie, CHU de Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La qualité de vie (QDV) des patients épileptiques et les troubles psychiatriques associés peuvent représenter de par leurs répercussions sociales un problème de santé publique.

Objectifs

Les objectifs de notre étude étaient d’évaluer la qualité de vie des patients tunisiens atteints d’épilepsie et de déterminer les facteurs impliqués dans son altération.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude transversale sur un effectif de 79 patients, suivis pour épilepsie dans le service de neurologie du CHU Habib Bourguiba de Sfax, Tunisie, sur une période de deux mois. Nous avons établi une fiche pour recueillir les données sociodémographiques, cliniques ainsi que thérapeutiques. L’évaluation de la dépression a été effectuée par l’échelle de Beck et celle de la QDV par la version arabisée et validée de l’échelle SF-36.

Résultats

La prévalence de la dépression était 61 %. L’altération de la QDV était retrouvée chez 57 % des épileptiques, touchant les domaines de limitation émotionnelle (72,2 %), santé mentale (69,6 %), énergie-vitalité (62 %), limitation de l’activité physique (59,5 %) et état général (52,8 %). L’altération de la QDV était corrélée au faible niveau scolaire (p=0,002), au faible niveau socioéconomique (p<0,001), au type symptomatique du syndrome épileptique (p=0,006) et à la dépression (p=0,007).

Discussion

La QDV des épileptiques est altérée dans tous les domaines, en particulier santé physique, santé mentale, activité sociale et état général. Ceci a été retrouvé dans nos résultats. Plusieurs facteurs sociaux et cliniques, en particulier la dépression, ont un impact important sur la QDV. Par conséquent, le dépistage des comorbidités psychiatriques est primordial pour améliorer la QDV de tels patients.

Conclusion

Il ressort de notre étude différents déterminants sociaux et cliniques de la mauvaise QDV des personnes épileptiques. Ces dimensions sont à prendre en compte pour une meilleure prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie, Qualité de vie, Dépression


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S51-S52 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’épilepsie réflexe au CHU Mohammed VI de Marrakech : profils épidémiologiques, cliniques, para cliniques, thérapeutique et évolutifs
  • Hafida Elmouden, Najib Kissani
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on observer l’épigenèse (J-P Changeux) d’un Gliome Diffus de Bas Grade (GDBG), tumeur cérébrale à évolution lente, et comprendre son cadre d’occurence ?
  • Catherine Muller

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.