Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’effet neurotoxique de methomyl sur la réactivité des astrocytes et l’activité de l’acétylcholinestérase tissulaires au niveau de l’hippocampe après une exposition sub-chronique - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.042 
M’hammed Amine Khene 1, , Kahina Chabane 1, Nawel Habchi 1, Saadia Mameri 2, Ahsene Baz 1
1 Laboratoire de biologie et physiologie animale, ENS Kouba, Alger, Algérie 
2 Service d’anatomie pathologique, CHU de Mustapha Bacha, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le méthomyl est un insecticide anti-cholinestérasiques de type carbamate. Son usage, professionnel ou domestique est suspecté d’augmenter l’incidence de certaines pathologies telles que les troubles du système nerveux.

Objectifs

Notre objectif était de contribuer à la connaissance des effets sub-chroniques de methomyl sur l’hippocampe, cette structure qui est considérée comme la région-clé du cerveau pour les processus mentaux.

Patients et méthodes

Huit rats Wistar mâles reçoivent par gavage une dose de 1/8 de DL 50 du methomyl dissout dans de l’eau distillée, pendant 28jours et 8 rats témoins reçoivent de l’eau distillée. À la fin de l’expérimentation, les rats sont sacrifiés et les cerveaux sont prélevés. La réactivité des astrocytes est mesurée par le marquage immunohistochimique de la GFAP (glial fibrillary acidic protein) et l’activité de l’acétylcholinestérase hippocampique est mesurée par le dosage tissulaire.

Résultats

Nos résultats immunohistochimique montrent qu’une intoxication sub-chronique au methomyl provoque une augmentation de la réactivité des astrocytes au niveau de l’hippocampe des animaux traités comparés aux témoins et une baisse significative (p<0,05) de l’activité des AChE au niveau de l’hippocampe des rats traités par rapport aux rats témoins.

Discussion

Nos résultats ont montré que la neurotoxicité sub-chronique au methomyl provoque une augmentation de la réactivité des astrocytes au niveau de l’hippocampe des rats ce qui constitue un signe de sensibilité à l’intoxication, et une baisse significative de l’activité cholinestérasiques, indicateur d’une inhibition de l’activité de l’AChE. Ces résultats confirment ceux obtenus par d’autres auteurs.

Conclusion

L’ensemble de ces résultats indique que l’exposition sub-chronique au methomyl provoque des perturbations cellulaire et moléculaire au niveau de l’hippocampe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Astrocyte, GFAP, Methomyl


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S52 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on observer l’épigenèse (J-P Changeux) d’un Gliome Diffus de Bas Grade (GDBG), tumeur cérébrale à évolution lente, et comprendre son cadre d’occurence ?
  • Catherine Muller
| Article suivant Article suivant
  • La diplopie non paralytique d’origine cérébelleuse
  • Silvia Fenu, Dimitri Psimaras, Claire Ewenczyk, Maria Del Mar Amador, Alexandra Durr, Bertrand Gaymard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.