Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Peut-on observer l’épigenèse (J-P Changeux) d’un Gliome Diffus de Bas Grade (GDBG), tumeur cérébrale à évolution lente, et comprendre son cadre d’occurence ? - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.041 
Catherine Muller
 Laboratoire de recherche CREM, UHA, Mulhouse, France 

Résumé

Introduction

Cette étude est motivée par l’expérience d’une scientifique en épistémologie de la connaissance en situation d’aidant auprès de son époux porteur d’un GDBG opéré en 2007 puis 2014.

Objectifs

Ce travail vise à montrer que l’épigenèse d’un GDBG est observable en utilisant une modélisation mixte systémique - phénoménologique dans une approche inductive.

Patients et méthodes

Un état des connaissances sur les avancées en neurosciences a permis d’utiliser les principes fondamentaux du fonctionnement du système cerveau-corps-individu-environnement comme postulats de base pour construire une grille d’observation des interactions de l’individu avec sa socioculture. Le co-remplissage de cette grille, constamment confrontée à la réalité du sujet, façonne sa construction. L’analyse des données recueillies permettra d’établir des liens de causalité expliquant l’épigénèse du GDBG.

Résultats

La base de données obtenue révèle des liens de corrélation entre plusieurs catégories de variables pertinentes identifiées : les signes d’évolution du GDBG (iRM, crises d’épilepsie), les évènements contextuels, les activités du sujet en lien avec sa qualité de vie, ses habitudes d’interaction avec sa socioculture. Cette théorie exploratoire permet, par une compréhension globale du système cerveau-corps-individu-environnement, de décrypter la singularité de la récupération post-opératoire du sujet, actuellement inexpliquée.

Discussion

L’efficience de ce décryptage exige un accompagnement dans une perspective « tu vis » à laquelle le sujet adhère. La question de la reproductibilité à l’identique d’utilisation de l’outil par les aidants naturel et professionnel reste à éclaircir. L’étude des liens de causalité pour identifier les variables sources de l’épigenèse du GDBG devra être testée.

Conclusion

Cette théorie exploratoire constitue un premier pas pour observer l’épigenèse d’un GDBG. L’analyse des données doit continuer pour évaluer l’importance du facteur interactions-environnement de l’individu dans l’origine physiologique du GDBG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épigenèse, Gliome diffus de bas grade, Biologie située


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S52 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité de vie des patients épileptiques
  • Nouha Bouzidi, Najeh Smaoui, Hanen Haj Kacem, Olfa Hdiji, Mariem Dammak, Chokri Mhiri
| Article suivant Article suivant
  • L’effet neurotoxique de methomyl sur la réactivité des astrocytes et l’activité de l’acétylcholinestérase tissulaires au niveau de l’hippocampe après une exposition sub-chronique
  • M’hammed Amine Khene, Kahina Chabane, Nawel Habchi, Saadia Mameri, Ahsene Baz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.