Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

HTIC idiopathique atypique avec paralysie du III et du VII - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.044 
Siham Bouchal 1, , Bouanane Elarbi 2, Souirti Zouhayr 1, Hicham Tahri 2, Faouzi Belahsen 1
1 Neurologie, CHU de Hassan II, Fès, Maroc 
2 Ophtalmologie, CHU de Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’HTIC idiopathique implique une pression du LCR élevée, une IRM cérébrale et une étude du LCR normales. Dans ce syndrome, l’atteinte du nerf II et VI est assez fréquente alors que l’atteinte du III et VII est atypique.

Observation

Une femme âgée de 30 ans présente 15jours avant son admission aux urgences, des céphalées occipitales, des rachialgies, compliquées une semaine après par une baisse de l’acuité visuelle bilatérale, et une asymétrie faciale sans notion de fièvre. L’examen neurologique objective une paralysie faciale périphérique gauche, une paralysie du nerf oculomoteur commun (III) gauche et une cécité bilatérale avec une acuité visuelle<1/10. Le réflexe photomoteur est absent aux 2 yeux. Le fond d’œil montre un oedème papillaire bilatérale stade 2. Une IRM cérébrale était normale notamment pas de thrombose veineuse cérébrale ni de malformation de la charnière occipitale. La ponction lombaire a objectivé une pression très élevée à 80cm d’eau. L’étude du LCR était normale. Le reste de bilan biologique était aussi normal notamment pas de syndrome inflammatoire. Le diagnostic d’HTIC idiopathique était retenu. Elle a eu comme traitement ponctions évacuatrices, acétazolamide, et perfusion de méthylprednisolone. Vu la gravité du tableau visuel, et la non réponse au traitement médical, une dérivation ventriculo-péritonéale a été effectuée. L’évolution était marquée par une amélioration partielle de l’acuité visuelle.

Discussion

Le diagnostic d’HTIC idiopathique est basé sur les critères de Dandy. Il est généralement aisément suspecté devant un tableau clinique associant des céphalées, éclipses visuelles et un oedème papillaire. L’atteinte du nerf oculomoteur III et du VII est exceptionnelle dans l’HTIC idiopathique et fait évoquer d’autres pathologies. Le traitement d’HTIC idiopathique constitue une urgence afin de préserver la fonction visuelle.

Conclusion

L’atteinte des autres nerfs crâniens que le nerf optique est possible dans l’HTIC idiopathique. La prise en charge thérapeutique a pour but principal la préservation de la fonction visuelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paralysie faciale périphérique, Paralysie du nerf III, HTIC idiopathique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S53 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La diplopie non paralytique d’origine cérébelleuse
  • Silvia Fenu, Dimitri Psimaras, Claire Ewenczyk, Maria Del Mar Amador, Alexandra Durr, Bertrand Gaymard
| Article suivant Article suivant
  • Les chiasmatites
  • Christelle Blanc, Thibault Moreau, Guy Victor Osseby, Marie Hervieu-Begue, Yannick Bejot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.