Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les chiasmatites - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.045 
Christelle Blanc , Thibault Moreau, Guy Victor Osseby, Marie Hervieu-Begue, Yannick Bejot
 Neurologie, CHU de Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les chiasmatites sont des atteintes inflammatoires du chiasma optique visualisées par un hypersignal T2 en IRM du chiasma avec rehaussement après injection de gadolinium entraînant une atteinte visuelle.

Observation

Une femme de 20 ans, aux antécédents de maladie de Crohn traitée par anti-TNF alpha depuis 8 mois présenta une baisse d’acuité visuelle bilatérale progressive indolore associée à une hémianopsie bitemporale au champ visuel. L’IRM orbitaire montrait un hypersignal T2 centro-chiasmatique prédominant à droite rehaussé après injection de gadolinium sans lésion compressive en regard. Les nerfs optiques dans leurs trois portions étaient normaux. L’IRM encéphalique ne retrouvait pas d’anomalie. Le bilan étiologique incluant un bilan infectieux large, inflammatoire, auto-immun, un scanner thoraco-abdomino-pelvien et un pet scanner était normal. Les anticorps anti-AQP4 était négatif. Un agriculteur de 66 ans, présenta une baisse d’acuité visuelle séquentielle sévère de l’œil gauche puis en 2 mois de l’œil droit ayant conduit à une acuité visuelle inférieure à un vingtième bilatéralement. Le patient se plaignait d’une surdité depuis un an. L’IRM orbitaire retrouvait un hypersignal T2 centro chiasmatique s’étendant jusqu’à la bandelette optique gauche avec un rehaussement modéré après injection de gadolinium. Il n’existait pas d’atteinte des deux nerfs optiques et l’IRM cérébrale était normale. Le bilan était négatif.

Discussion

Les chiasmatites isolées sont des entités rares avec des étiologies variées. La sarcoïdose est une cause classique mais fut écartée chez nos deux patients. La deuxième cause à envisager est celle d’une pathologie démyélinisante du système nerveux central en particulier les NMO spectrum disorder. Ici nous décrivons deux nouvelles étiologies : Iatrogène sous anti-TNF alpha ayant poussé à l’arrêt de ce traitement avec normalisation de l’examen neuro-ophtalmologique en 3 semaines, idiopathique pour le deuxième cas avec néanmoins une recherche génétique de neuropathie optique de Leber en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-TNF, IRM, Chiasmatite


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S53-S54 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • HTIC idiopathique atypique avec paralysie du III et du VII
  • Siham Bouchal, Bouanane Elarbi, Souirti Zouhayr, Hicham Tahri, Faouzi Belahsen
| Article suivant Article suivant
  • Neuropathie optique sur selle turcique vide primitive
  • Yamina Sekhara, Assia Belimame, Laieb Ibtissem, Yamina Sifi, Abdelmadjid Hamri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.