Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’importance du neurologue aux urgences ophtalmologiques, l’expérience de la Fondation Adolphe de Rothschild - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.048 
Manon Philibert , Samuel Bidot, Catherine Vignal-Clermont
 Service du Dr C.Vignal-Clermont, fondation ophtalmologique Adolphe de Rothschild, rue Manin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La coopération étroite entre neurologues et ophtalmologues est le fondement de la neuro-ophtalmologie. La fondation Adolphe de Rothschild est un des rares établissements permettant une prise en charge neuro-ophtalmologique optimale.

Objectifs

Nous avons voulu souligner l’importance de la disponibilité d’un neurologue aux urgences ophtalmologiques en quantifiant rétrospectivement le nombre d’avis neurologiques demandés aux urgences de la fondation Adolphe de Rothschild.

Patients et méthodes

Nous avons recruté rétrospectivement tous les patients ayant bénéficié d’une IRM cérébrale ou orbitaire aux urgences ophtalmologiques sur une période de 3 mois entre juillet et septembre 2016. Pour chaque patient ont été recueillis : l’âge, le sexe, le motif de consultation, le motif de la demande d’IRM, la demande d’un avis neurologique, le diagnostic final et la nécessité d’une prise en charge neurologique ultérieure.

Résultats

Parmi les 8997 patients ayant consulté aux urgences ophtalmologiques, 182 ont bénéficié d’une IRM. Cent sept d’entre eux ont bénéficié d’un avis neurologique aux urgences et 87 patients d’une prise en charge neurologique ultérieure, impliquant une hospitalisation pour 48 patients. Les diagnostics retenus étaient ceux de névrite optique rétrobulbaire (22), de migraine avec aura (18), de paralysie oculomotrice (16), d’accident ischémique transitoire (15), d’occlusion de l’artère centrale de la rétine (13) et d’accident vasculaire cérébral (16).

Discussion

Notre étude sous estime le nombre réel d’avis neurologiques demandés aux urgences, puisqu’elle n’inclut que les patients ayant bénéficié d’une IRM, mais souligne le besoin réel d’une coopération entre ophtalmologues et neurologues. En effet, 59 % des patients ont nécessité un avis neurologique en urgence et 48 % une prise en charge neurologique ultérieure, impliquant une hospitalisation dans la moitié des cas.

Conclusion

Notre étude souligne la place du neurologue aux urgences ophtalmologiques et l’importance de la coopération entre neurologues et ophtalmologues pour le diagnostic et la prise en charge optimale des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Névrite optique rétrobulbaire, Accidents vasculaires cérébraux, Urgences ophtalmologiques


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S55 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypertension intracrânienne idiopathique sans signes cliniques d’hypertension intracrânienne : à propos d’un cas
  • Hakim Deba, Saidi Karima, Hakim Leklou
| Article suivant Article suivant
  • Ophtalmoplégie internucléaire antérieure aiguë (OINA) du sujet jeune révélant un infarctus cérébral
  • Marie Subréville, Sébastien Gazzola, Morgane Faivre D’arcier, Nicolas Huiban, Arnaud Dagain, Anthony Faivre, Madani Ouologuem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.